WWDC 2020 : iOS 14 avec l’App Library, App Clips et iPadOS 14

Découvrez les nouveautés d'iOS 14, iPadOS 14 et watchOS 7, annoncées lors de la WWDC 2020 d'Apple.

Comme chaque année, Apple organise un Keynote consacré aux développeurs : il s’agit de la WWDC (Worldwide Developers Conference).

Mais l’édition 2020 est bien différente des autres : elle est 100% numérique et se tient plus tard que les années précédentes (pour une raison que l’on a pas besoin de réitérer). Cette édition commençait hier à 19h (heure française) et se terminera le vendredi 26 juin prochain.

Au programme de la conférence : l’annonce des nouveautés présentes sur iOS 14, ainsi que les nouveaux iPadOS 14, macOS Big Sur, tvOS 14 et watchOS 7.

Ces nouvelles versions logicielles sont disponibles dès ce soir pour les développeurs et le seront prochainement pour le grand public avec un programme de bêta publique qui débutera au mois de juillet .

iOS 14 : App Clips, les widgets sur l’écran d’accueil et un nouveau Maps

App Clips sur iOS 14

19:29 — App Clips : une nouveauté de plus sur iOS 14 qui permettra aux utilisateurs de scanner un code (NFC) qui donnera accès à une application précise (paiement de parking, restaurant, magasin…). Un pop-up de l’application apparaît sur l’iPhone, permettant un accès rapide et fluide vers de nombreuses applications.

19:27 — présentation d’Apple Keys : il sera possible de déverrouiller sa voiture avec son iPhone, sur les modèles de voiture compatibles. Il sera également possible de partager sa position via iMessage et de donner accès à son véhicule à distance à une autre personne possédant Apple Keys.

19:26 — Car Play s’améliore sur iOS 14 : de nouvelles personnalisations seront disponibles.

EV Routing sur Maps sur iOS 14

19:22 — nouvelles fonctionnalités sur Maps sur iOS 14 :

  • Finding Places : les utilisateurs pourront accéder à des guides touristiques directement sur l’application
  • De nouvelles façons de se déplacer : Apple recommandera aux utilisateurs une meilleure façon de se déplacer, plus respectueuse de l’environnement (vélo, transport en commun…). Cela pourra indiquer si le parcours est détente ou plus sportif. Une interface a été conçue pour les voitures électroniques : EV Routing.

19:21 — présentation du nouveau Apple Maps : la carte a été améliorée, en indiquant les trajets d’une meilleure façon ainsi que les bâtiments en 3D.

Conversation en favoris sur Messages sur iOS 14

19:18 — plein de nouveautés sur Messages : de nouvelles personnalisations sont possibles sur Memoji et il sera possible de mettre des conversations SMS en favoris. Une animation unique sera attribuée aux conversations que vous aurez mises en favoris. Des améliorations ont également été faites pour les conversations groupées.

L’application Translate sur iOS 14

19:16 — présentation de la nouvelle application Translate. L’application permet de faire de la traduction instantanée lorsque vous voyagez à l’étranger. Beaucoup de langues seront disponibles.

Nouvelle interface de Siri sur iOS 14

19:13 — nouvelle interface pour Siri ! Fini l’assistant vocal qui prend tout l’écran de l’iPhone. Désormais, un logo apparaît en bas de l’écran et s’active automatiquement lorsque vous le sollicitez.

Les widgets sur iOS 14

19:11 — présentation des widgets de plusieurs applications (Météo, Podcast…) pour personnaliser l’écran d’accueil de son iPhone.

App Library sur iOS 14

19:09 — présentation d’App Library. Cette fonctionnalité trie les applications en fonction de leur catégorie et des préférences de chaque utilisateur.

19:06 — annonce d’iOS 14 avec la personnalisation de l’écran d’accueil. Il sera possible d’intégrer des widgets uniques pour chaque application.

Tim Cook lors de la WWDC 2020

19:03 — le PDG adresse quelques mots sur le mouvement anti-racisme en cours.

19:02 — Tim Cook, le PDG d’Apple, entame la conférence en faisant un bref historique des innovations faites par Apple.

19:00 — vidéo d’introduction et début de la conférence dans le Steve Jobs Theater.

Space Audio pour les AirPods Pro

19:45 — présentation de Space Audio pour les AirPods Pro. Ces derniers pourront répliquer le son des Home Cinema pour créer une expérience sonore plus immersive.

Switch automatique entre les appareils pour les AirPods sur iOS 14 et iPadOS 14

19:44 — nouvelles fonctionnalités pour les AirPods. Si vous possédez plusieurs appareils Apple, vous n’aurez plus besoin de changer l’appareil connecté à vos AirPods, cela se fera automatiquement.

iPadOS 14 : les nouveautés présentées

Apple Shapes sur iPadOS 14

19:40 — intégration de Scribble sur iPadOS 14 avec l’Apple Pencil. La marque à la pomme veut rendre la prise de note manuscrite plus performante et intuitive. Shapes permettra de rendre vos notes plus pro et plus propres : lorsque vous souhaitez tracer des lignes ou des formes, Shapes les reconnaîtra et les rendra plus professionnelles.

19:39 — toutes les nouveautés présentées pour iOS 14 sont disponibles sur iPadOS 14.

Nouvelle interface pour les appels sur iPadOS 14

19:37 — recevoir des appels ne vous dérangera plus lorsque vous êtes occupés sur votre iPad. L’interface n’occupera plus tout l’écran et apparaîtra seulement en haut de l’écran.

19:35 — présentation de la Side Bar : elle permet un accès rapide à vos dossiers, vos catégories de photos, etc.

19:33 — présentation d’iPadOS 14 : les widgets intégrables sur l’écran d’accueil et disponibles sur iOS 14 le seront également sur iPadOS 14.

Les nouveautés sur watchOS 7

19:54 — votre Apple Watch pourra détecter lorsque vous vous lavez les mains et lancera automatiquement un compte à rebours, pour encourager les utilisateurs à mieux respecter les règles d’hygiène.

Compte à rebours de lavage de mains sur watchOS 7

19:52 — avec watchOS 7, vous pourrez mieux contrôler votre sommeil. L’interface de l’alarme de réveil a également été améliorée pour la rendre plus douce et intuitive.

La danse sur watchOS 7

19:50 — la partie sportive est nettement améliorée sur Apple Watch. L’application de sport change de nom pour ‘Fitness‘ et intègre désormais des exercices de danse, tout style confondus. L’application mesurera, via le gyroscope et le rythme cardiaque, les calories dépensées et pourra mesurer l’amplitude de vos mouvements.

Maps sur watchOS 7

19:46 — présentation des nouveautés sur watchOS 7. Plusieurs nouveautés présentées sur iOS 14 et iPadOS 14 sont retrouvées sur watchOS 7, comme de nouvelles interfaces et l’apparition des trajets en vélo sur Maps.

Comment suivre la WWDC 2020 en direct ?

La marque à la pomme a diffusé son événement en direct sur sa chaîne YouTube. Elle a débuté ce lundi à 19h (heure française) et est disponible sur la chaîne si vous souhaitez la voir, ou la revoir.

Voici le lien de la vidéo de la WWDC 2020.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other