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Mieux comprendre sa facture mobile avec surmafacture.fr

Ce mardi a été lancée la nouvelle plateforme d’information surmafacture.fr. Elle permet de mieux comprendre sa facture de téléphone mobile et bien plus.

Les factures de téléphone mobile peuvent être complexes à lire, notamment sur des forfaits où de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Entre les hors forfaits, les offres bloquées, les consommation d’internet mobile à l’étranger… on peut vite se perdre dans toutes ces lignes.

Mais tout cela appartient désormais à de l’histoire ancienne avec le lancement de la nouvelle plateforme en ligne surmafacture.fr. Cette dernière rassemble un grand nombre d’informations pratiques et claires pour aider les consommateurs à mieux lire et comprendre leur facture de téléphone mobile.

Cette plateforme tombe à pic, quand de plus en plus de clients se plaignent du manque de transparence et de clarté de la part des opérateurs.

Une plateforme, des réponses à toutes les questions

La plateforme surmafacture.fr a été créée par l’AF2M, Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs.

Elle est découpée en plusieurs pages, chacune ciblant une source d’informations ciblées destinées à répondre aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs.

Les trois onglets principaux sont : N° Surtaxés+, SMS+ et Internet+. La plateforme comporte ensuite un onglet Assistance et un Blog.

L’onglet Surtaxés+

L’onglet Surtaxés+ vous permet d’accéder à de nombreuses informations concernant les appels surtaxés à 10, 6 ou 4 chiffres. Cela inclue les numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée) et les numéros spéciaux qui permettent d’accéder à un service préenregistré ou personnalisé.

Les questions le plus souvent posées sur les numéros surtaxés / Source : surmafacture.fr

La page présente alors tous les numéros qui sont surtaxés, comme l’information pratique, la météo, ou bien les services de télé-conseil, l’administration, la voyance ou le charme.

Sont expliquées ensuite les différentes signalétiques mises en place par les opérateurs et les fournisseurs, afin d’assurer la bonne compréhension de ces numéros et des coûts qu’ils peuvent engendrer sur votre facture.

Les différentes signalétiques des numéros surtaxés / Source : surmafacture.fr

Juste en-dessous, vous trouverez plusieurs blocs comportant une question souvent posée par les consommateurs et une réponse détaillée adaptée.

L’onglet SMS+

L’onglet SMS+ rassemble toutes les informations qu’il y a à savoir sur les achats faits avec cette solution de micro-paiement.

Comme l’explique le site, il s’agit d’une solution « de paiement sur facture opérateurs proposées par Bouygues Telecom, Euro Informations Telecom (EI Telecom, ndlr), Orange et SFR. » Elle permet aux consommateurs de payer des services digitaux tels que les jeux, les tchats, les interactions TV/Radio (envoi de SMS à un jeu concours d’une émission) etc.

Les transactions sont ensuite reportées sur votre facture mobile. Le montant maximum pour une transaction est de 50€ TTC et 300€ TTC par mois.

Les questions les plus souvent posées sur SMS+ / Source : surmafacture.fr

Là encore, on retrouve des blocs avec les questions posées par les consommateurs auxquelles répond la plateforme.

L’onglet Internet+

Enfin, l’onglet Internet+ définit ce qu’est cette solution et explique son fonctionnement.

Il s’agit d’une solution similaire au SMS+, à la seule différence que les transactions sont réalisées en ligne, et non par SMS.

Cette solution est proposée par Orange, SFR, Bouygues Télécom, EI Telecom et Free, et permet d’acheter des contenus ou d’accéder à des services digitaux : service VOD, musique, jeux, presse…

Les questions le plus souvent posées sur Internet+ / Source : surmafacture.fr

Si vous avez cette mention qui figure sur votre facture mobile et que vous ne comprenez pas d’où cela provient, les réponses apportées par le site surmafacture.fr vous éclaireront.

Votre facture mobile n’aura plus aucun mystère pour vous

Lancée depuis le 30 juin 2020, la plateforme surmafacture.fr devrait séduire de nombreux consommateurs, qui pourront accéder à de nombreuses informations pratiques au même endroit.

Si vous souhaitez réaliser certaines actions particulières, l’onglet Assistance sera là pour vous guider dans vos démarches : faire une réclamation, signaler un numéro SVA, identifier les SMS spam, etc.

> Se rendre sur la plateforme surmafacture.fr

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