On en sait plus sur le nouveau câble de charge qui sera inclus avec les prochains iPhone 12. Alors qu’on apprenait fin juin l’absence du boîtier de charge et des écouteurs pour les prochains appareils d’Apple, on apprend aujourd’hui à quoi ressemblera le câble USB-C – Lightning inclus.
A défaut d’avoir supprimé les autres accessoires, historiquement inclus dans tous les iPhones des générations précédentes, Apple semble avoir amélioré la qualité de son câble de charge.
En effet, la marque à la pomme proposera désormais un câble tissé avec des connecteurs renforcés. Histoire de relativiser un peu, on peut se dire que l’on aura que le câble, mais qu’il sera de bien meilleure qualité que celui en plastique actuel.
Apple passe au câble de charge tissé
Ce jeudi 16 juillet, ChargingLAB a partagé sur le réseau social chinois Weibo une photo d’un câble de charge d’iPhone. L’information a été repérée par Mac Rumors.
Ce câble, de port USB-C vers Lightning, est différent de celui existant. En effet, sur la photo on peut voir clairement qu’il ne s’agit pas du câble blanc en plastique que l’on connaît bien depuis des années.
Le gros changement apporté par la firme de Cupertino repose sur le revêtement de ce câble, qui serait tissé selon ces informations. Cette transformation offrira une plus grande durabilité que le câble en plastique classique.
Ce câble tissé serait une grande nouveauté pour les iPhone et les iPad. Apple en vend déjà sur plusieurs de ses produits : son câble Thunderbolt Pro, le câble d’alimentation de son HomePod ou encore le câble vendu avec le Mac Pro.
Un seul accessoire inclus mais amélioré
Si le chargeur et les EarPods ne seront pas inclus dans la boîte des prochains iPhone, le câble de charge sera nettement amélioré. Il s’agira sans doute du seul élément pouvant contrebalancer avec l’allègement des accessoires présents dans la boîte des futurs appareils. Même si Apple promet une boîte “exquise” pour les iPhone 12.
Selon les informations dévoilées par ChargingLAB sur Weibo, le câble aura une longueur exacte d’1m05 et une épaisseur de 3,04mm, à peine plus épais que le câble traditionnel.
Le revêtement ne serait pas le seul élément amélioré. Les métaux des connecteurs seraient également changés pour passer du plaqué-or actuel à un mélange de ruthénium plaqué et de rhodium. Ces deux métaux offrent une meilleure résistance à la corrosion et donc une meilleure durabilité.
Ce fameux câble pourrait donc remplacer le câble en plastique blanc à l’avenir. Des informations officielles n’ont pas encore été dévoilées à ce sujet, mais à l’approche de la sortie des iPhone 12, celles-ci pourraient être confirmées dans les prochaines semaines.