Les iPhone 12 seront vendus sans chargeur ni écouteurs

Des analystes confirment l'absence de chargeur et d'écouteurs EarPods pour les prochains iPhone 12. Une stratégie pour réduire leur coût de production.

Crédits : MacRumors

Fini les EarPods et le chargeur inclus dans la boîte de l’iPhone. Selon l’analyste Ming Chi Kuo et le cabinet Barclays, la marque à la pomme a décidé de ne plus commercialiser ses iPhone avec les écouteurs et le chargeur inclus dans le boîtier.

L’analyste chinois annonçait il y a quelques jours l’absence des fameux écouteurs de la marque dans les boîtes des prochains iPhone, et cette semaine c’est le cabinet Barclays qui annonce l’absence du chargeur.

Des raisons environnementales mais surtout financières seraient à l’origine de cette décision de la firme, selon le média MacRumors. Apple souhaiterait donc être plus vert, mais en faisant des économies.

Pas de chargeur ni d’EarPods inclus avec les iPhone 12

Alors que les autres constructeurs de smartphones optent pour des chargeurs plus rapides, Apple a décidé de totalement supprimer son chargeur standard pour ses prochains iPhone 12. Celui-ci ne sera alors disponible qu’en option, les consommateurs seront obligés d’en acheter un de leur poche.

Selon le rapport du cabinet Barclays et les informations de l’analyste Ming Chi Kuo, la marque à la pomme aurait pris cette décision pour des raisons environnementales. Comme l’indique MacRumors, Apple prendrait en compte le fait que la plupart des détenteurs d’iPhone possède déjà un chargeur. En proposer un à chaque nouveau modèle contribuerait à l’accumulation de déchets électroniques.

Le même sort serait ainsi réservé pour les EarPods, qui ne seront vraisemblablement pas inclus avec les iPhone 12.

Apple veut réduire les coûts de production

Bien que la firme de Cupertino justifie cette stratégie pour mieux contribuer à l’environnement, les analystes évoquent également des raisons économiques.

En supprimant le chargeur et les écouteurs dans chaque boîtier d’iPhone 12, Apple diminue drastiquement ses coûts de production. Production qui devient plus onéreuse qu’auparavant suite à l’intégration du modem 5G sur les prochains appareils.

Cela permettrait au géant californien de proposer les prochains iPhone 12 au même prix que les derniers iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, et de ne pas baisser sa marge.

Une nouvelle stratégie à partir de l’automne 2020

Le chargeur de 20W d’Apple pour les iPhone 12 / Source : MacRumors

Apple arrêtera par ailleurs la production des chargeurs de 5W et 18W jugés obsolètes et proposera un chargeur rapide de 20W séparément lors de la sortie des iPhone 12, contre celui de 18W fourni avec les iPhone 11. D’ici 2021, l’iPhone SE 2020 sera également proposé sans chargeur inclus.

Les iPad (Mini, Pro, Air) seront épargnés par cette suppression d’accessoires et incluront toujours un chargeur dans leur boîtier.

Autrement dit, à partir de la sortie des iPhone 12, les modèles d’iPhone ne comprendront que le câble de charge (Lightning vers USB-C). Mais l’Europe sera très certainement épargnée par cette nouvelle stratégie, puisque la législation stipule que tous les smartphones doivent être commercialisé avec un kit main libre. Les iPhone 12 européens devraient alors contenir les EarPods.

> Voir notre article : Les iPhone 12 n’auront pas d’écouteurs inclus dans la boîte