Les constructeurs de smartphones n’en finissent pas d’innover en matière de photographie. C’est maintenant au tour des caméras invisibles à l’œil nu de faire leur apparition. En effet, un smartphone avec une caméra frontale invisible va prochainement faire son arrivée. Et c’est signé Xiaomi.
📢 Xiaomi’s 3rd Generation #UnderDisplayCamera Technology
— Xiaomi (@Xiaomi) August 28, 2020
📱 TRUE full-screen display
🔥 Mass production in 2021
🙌❤️🔃 for the #InnovationForEveryone https://t.co/0wwWIyzKle
Le constructeur chinois vient d’annoncer sa nouvelle technologie : il s’agit en fait de cacher l’appareil photo frontal, sous l’écran du smartphone. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, on ne s’aperçoit pas de la présence d’un capteur à l’avant de l’écran. Xiaomi souhaite lancer la production de masse de ce capteur de troisième génération dès l’année 2021.
“Nous sommes fiers de présenter le dernier chef-d’œuvre de nos ingénieurs Xiaomi : la 3ème génération de technologie de caméra Under-Display ! […] Nous prévoyons de mettre cela en production de masse l’année prochaine. Restez à l’écoute ! #InnovationForEveryone”
Xiaomi
Vidéo de présentation de la technologie de Xiaomi
Vous pouvez voir le smartphone doté de cette technologie à gauche sur la vidéo. On ne remarque pas le capteur photo frontal comparé au smartphone de droite, équipé d’un capteur bien visible. Mais à bien y regarder, on aperçoit une toute petite zone de forme carrée vraiment bien dissimulée sous l’écran (à 0:29).
Après de nombreux tests et améliorations sur sa technologie, Xiaomi a réussi cette prouesse grâce au fait que la zone de l’écran derrière laquelle le capteur est placé possède la même densité de pixels que le reste de l’écran. Cela lui permet alors de se fondre dans le décor et ainsi d’être invisible. Fait important à souligner : le capteur photo à selfies ne perd pas en performance comparé à un capteur conventionnel. C’est ce qu’a tenu à préciser la marque chinoise. Xiaomi n’a pour le moment pas fourni d’autres informations comme la technologie de l’écran (LCD ou OLED) ni sa résolution.
-> Lire également : Xiaomi : des résultats en forte hausse malgré une chute libre du marché global
Le premier smartphone avec caméra frontale invisible sort aujourd’hui
Même s’il s’agit d’être dans les premiers constructeurs à proposer une telle technologie sur leurs smartphones, Xiaomi n’est pas le seul à l’avoir développée !
ZTE lance en effet ce 1er septembre, son ZTE Axon 20 5G. Ce smartphone embarque une technologie similaire à celle de Xiaomi, avec un capteur photo frontal invisible à l’œil nu. Mais le modèle de ZTE ne devrait pas sortir en-dehors de son pays d’origine, la Chine. Une chance pour Xiaomi…
-> Sur ce sujet : ZTE Axon 20 5G : voici le premier smartphone avec caméra frontale invisible