L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oppo-pliable-rendu-3D

Oppo : un brevet approuvé révèle un smartphone pliable à clapet

Selon de nouvelles informations, la marque chinoise travaillerait sur un modèle pliable et plus exactement un modèle à clapet.

Décidément les fabricants de smartphones se lancent de plus en plus dans le pliable. Samsung, Huawei mais encore Motorola proposent déjà des smartphones avec un écran pliable. D’autres comme Xiaomi planchent aussi sur la question, et c’est également le cas d’Oppo, qui compte bien être de la partie lui aussi.

Le vice-président d’Oppo avait déjà publié des photos d’un concept de modèle pliable doté d’un double capteur photo sur son compte Weibo début 2019. Ce smartphone prototype se pliait sur la verticale, et vers l’extérieur. Mais il offrait trop peu de valeur ajoutée pour l’utilisateur selon Oppo, qui avait alors déposé plusieurs brevets de modèles de téléphones pliables dans les mois qui ont suivi. L’un d’eux vient d’être approuvé.

Oppo travaille sur un modèle à clapet

La marque chinoise détenue par BBK Electronics (OnePlus, Vivo, Realme) s’apprête à lancer trois nouveaux modèles compatibles 5G le 22 octobre en France : l’Oppo Reno 4, l’Oppo Reno 4 Pro, et l’Oppo Reno 4 Z. Et elle préparerait désormais un smartphone pliable.

brevet oppo
Brevet d’Oppo pour un pliable – Source : Let’s Go Digital

Elle a en effet effectué une demande de dépôt de brevet auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) au mois de février pour un modèle de ce type. Le média Let’s Go Digital a mis la main sur ce brevet, qui vient d’être approuvé il y a quelques semaines. L’équipe de conception du média néerlandais a d’ailleurs conçu une série de rendus 3D, basés sur les images du brevet.

Le brevet de la marque tout juste approuvé révèle la présence d’une charnière où deux écrans viennent se loger. Ces derniers seraient capables de se plier vers l’intérieur, sur l’horizontale, ce qui fait du modèle un smartphone à clapet. Le document d’Oppo, qui se concentre principalement sur la charnière, indique aussi quatre différentes positions d’ouverture : 30, 60, 90 et 120 degrés. A titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 2 de Samsung a une ouverture de 75 et 115 degrés.

Rendu 3D smartphone clapet Oppo
Rendu 3D du smartphone à clapet d’Oppo – Source : Let’s Go Digital

Concevoir une charnière n’est pas chose aisée et il y a énormément de points à prendre en compte pour un constructeur. Le smartphone pliable d’Oppo – qui n’est pas sans rappeler le Z Flip – aurait par exemple la particularité d’empêcher d’avoir de la poussière à l’intérieur ce qui peut sembler logique mais qui n’est pourtant pas évident.

La marque pourrait s’approvisionner en écrans pour son prochain smartphone à clapet auprès du chinois BOE au lieu de Samsung. Alors que Samsung utilise la protection en verre ultra-mince (UTG), les écrans pliables de BOE utilisent le CPI (polyimide incolore) pour une protection supplémentaire.

Pour le moment, les smartphones pliables restent commercialisés à un coût très élevé mais avec toutes les marques qui se lancent dans ce marché, celui-ci pourrait bien se démocratiser plus vite qu’on ne le pense…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires