L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Le coronavirus pourrait survivre 28 jours sur votre smartphone

Une étude menée par l’Agence scientifique nationale australienne vient de déterminer que le coronavirus pouvait rester jusqu’à 28 jours sur un smartphone.

Une nouvelle étude sur la Covid-19 vient d’être publiée dans le Virology Journal et se montre plutôt alarmante. En effet, celle-ci a établi que le coronavirus pouvait survivre jusqu’à 28 jours sur de nombreuses surfaces. Et ces dernières se situent sur des objets du quotidien tels que les billets de banque et les smartphones. Ce délai se montre alors bien plus long que celui établi dans de précédentes études, comme le rapporte LCI.

L’étude remet alors en question les différents gestes barrières mis en place dans de nombreux pays du monde entier et souligne la résistance très importante du virus.

Le SARS-CoV-2, un virus bien résistant

Depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus s’est installé dans une très grande partie de la population mondiale. Il impose alors de nombreuses restrictions au niveau de l’hygiène et de la circulation des individus. Depuis sa propagation mondiale, les gestes barrières ont également étaient instaurés, mais ceux-ci ne se montreraient pas assez efficaces au vu du nombre en constante augmentation des contaminés, notamment en France où 16 000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures.

Et l’étude du CSIRO (l’Agence nationale scientifique australienne) va dans ce sens en montrant que de nombreuses surfaces sur des objets de tous les jours peuvent contenir la Covid-19 pendant 28 jours. L’agence a testé la ténacité du virus sur plusieurs surfaces (verre, inox, papier et polymère des billets de banque) et sous plusieurs températures. Le constat alarmant des 28 jours durant lesquels le virus survit a été obtenu pour toutes ces surfaces à une température de 20°C. En revanche, à une température de 40°C, le virus tient moins de 24 heures sur certaines surfaces, selon l’étude.

“Ces découvertes démontrent que le SARS-Cov-2 peut rester infectieux significativement plus longtemps que des périodes généralement considérées.”

Virology Journal

Et aujourd’hui, malgré les lavages de mains répétitifs, peu de personnes pensent à désinfecter leur compagnon de tous les jours : leur smartphone.

Comment désinfecter son smartphone ?

Et c’est exactement là que repose le problème : se laver les mains sans désinfecter son smartphone s’avère inutile au bout du compte.

“Il a été démontré que les téléphones portables peuvent transporter des agents pathogènes responsables d’une transmission nosocomiale et, contrairement aux mains, ne sont pas nettoyés régulièrement.”

Virology Journal

Il convient alors de désinfecter régulièrement son smartphone. Mais comment faire ? Pour vous présenter différentes solutions, nous reprendrons notre article du 18 mars sur ce sujet dans lequel nous reprenions diverses recommandations de l’UFC Que Choisir. Voici comment désinfecter votre smartphone et les différents produits que vous pouvez utiliser :

  • Chiffon propre (peu importe la constitution). Vous pouvez opter pour un chiffon microfibre pour plus de sécurité
  • Solution sans alcool, ou avec alcool isopropylique à 70%, ou encore une solution désinfectante pour appareil électronique. Si votre smartphone est constitué de verre trempé comme les iPhone XR et 11, le Mi Note 10, le Xperia 5 ou les Galaxy Note 20, un produit lave-vitre est suffisant
  • Si vous préférez une solution plus simple, vous pouvez nettoyer votre smartphone avec de l’eau très peu savonneuse

Avant de procéder au nettoyage, éteignez votre smartphone pour éviter tout risque. Une fois le nettoyage réalisé, veillez à bien sécher votre appareil avant de le rallumer.

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre smartphone

Pour ne pas endommager votre appareil, veillez à ne pas utiliser les techniques ou produits suivants :

  • Ne pas immerger votre appareil dans une solution quelconque, même si celui-ci est étanche. L’étanchéité d’un appareil se mesure avec de l’eau claire, et non tout type de liquide
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel qui pourrait détériorer votre smartphone
  • Ne pas utiliser d’aérosol à air comprimé qui pourrait également abîmer votre appareil
bien mettre son masque
Comment bien mettre son masque / Crédits : 9gag

Alors mettez (bien) votre masque – comme sur l’image ci-dessus – lavez toujours régulièrement vos mains et pensez à désinfecter votre smartphone le plus souvent possible !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires