L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter son smartphone ?

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, il est important d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Découvrez comment bien nettoyer son smartphone, grâce au rapport de l’UFC Que Choisir.

Nous consultons notre smartphone très fréquemment, surtout en cette période de confinement pour discuter avec notre famille, nos amis, consulter les dernières actualités, se divertir. Et notre fidèle compagnon quotidien accumule les microbes chaque jour, il faut donc penser à le nettoyer régulièrement. Mais comment procéder ?

Voici les conseils rassemblés par l’UFC Que Choisir pour bien nettoyer son smartphone sans l’endommager ou le détériorer.

Le virus a une longue durée de vie sur le plastique et l’acier inoxydable

Une étude américaine, conduite le 16 mars 2020, a pu mesurer la durée de vie du virus sur différentes surfaces.

Cette étude a révélé que le virus du COVID-19 avait une durée de vie de 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable, composants généralement présents sur les smartphones et leurs accessoires comme les coques de protection, les écouteurs…

Cette durée est bien évidemment relative en fonction du taux d’humidité et de la température ambiante, mais il est essentiel de bien nettoyer son smartphone, car le virus pourrait s’y loger sans qu’on ne le sache.

Même si vous vous lavez régulièrement les mains, se munir d’un smartphone non nettoyé dans la foulée vient gâcher vos efforts.

Que faut-il utiliser pour nettoyer son smartphone ?

Pour nettoyer votre smartphone, il faut tout d’abord l’éteindre et l’enlever de sa coque de protection, qu’il faudra également nettoyer.

Ensuite, vous pouvez vous munir d’un chiffon propre — n’importe quel tissu fera l’affaire, les smartphones d’aujourd’hui sont résistants aux rayures pouvant être causées par des tissus rêches. Si vous voulez opter pour une solution plus sécurisante, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon microfibre.

Pour nettoyer votre smartphone, il convient d’utiliser une solution sans alcool, une solution à base d’alcool isopropylique à 70%, ou une solution désinfectante pour appareil électronique. Certains smartphones constitués en verre trempé peuvent également être nettoyés avec du produit lave-vitre, tels que l’iPhone 11, le Xiaomi Mi Note 10, le Sony Xperia 5 et le Galaxy Note 10.

Vous pouvez également imbiber le chiffon d’eau très peu savonneuse pour nettoyer votre appareil.

Soyez toutefois vigilants en évitant les infiltrations d’humidité à travers les ouvertures de votre smartphone (port jack, haut-parleurs, micro, port de charge).

Avant de rallumer votre smartphone, veillez à bien le sécher pour éviter tout risque.

Les choses à ne pas faire

  • N’utilisez sous aucun prétexte d’eau de Javel qui pourrait détériorer votre smartphone et ses composants internes.
  • N’immergez pas votre appareil dans quelconque solution, même si celui-ci est étanche.
  • N’utilisez pas d’aérosol à air comprimé qui pourrait endommager votre smartphone.
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires