L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapchat-lidar-keynote

Snapchat planche déjà sur le LiDAR de l’iPhone 12 Pro

La célèbre application mobile va pouvoir profiter de la technologie LiDAR pour pouvoir apporter l’AR et une meilleure qualité photo sur les nouveaux modèles Pro d’Apple.

Le capteur LiDAR est une technologie qu’Apple a apporté sur son nouvel iPhone haut de gamme, l’iPhone 12 Pro. Grâce au LiDAR, l’usage de la réalité augmentée mais aussi la qualité photo, se voient améliorés.

Apple vient de présenter sa toute nouvelle série de smartphones : l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

L’iPhone 12 Pro, commercialisé à partir de 1159 euros, possède un scanner LiDAR dédié à la télédétection par laser. Cette technologie était déjà présente sur le dernier iPad Pro. Il s’agit d’une forme de radar, normalement utilisé dans l’industrie spatiale ou pour les voitures autonomes, qui peut cartographier un environnement en trois dimensions. Plus exactement, le scanner LiDAR peut mesurer le temps que met la lumière à être réfléchie par les objets. D’où son usage pour faciliter les possibilités offertes par la réalité augmentée mais aussi pour la partie photo, sur l’iPhone 12 Pro.

iPhone 12 Pro
Les capteurs photo de l’iPhone 12 Pro, accompagnés du capteur LiDAR en bas à droite – Source : Apple

“Il crée grâce à ces données une carte de profondeur de l’espace dans lequel vous vous trouvez, quel qu’il soit. Sa précision et sa rapidité d’exécution record permettent aux apps de réalité augmentée de transformer votre salon en une forêt tropicale ou de vous montrer à quoi ressemblera une paire de baskets à vos pieds.”

Apple

Un filtre inédit bientôt sur Snapchat

Et c’est pourquoi des applications telles que Snapchat peuvent profiter de ce fameux capteur LiDAR. Apple a en effet annoncé un partenariat avec la célèbre app mobile aux 238 millions d’utilisateurs pendant son Keynote.

Lors de cet événement Apple ce mardi 13 octobre, un filtre inédit Snapchat a été dévoilé par la marque à la pomme. Il est réservé uniquement aux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, équipés du LiDAR.

filtre snapchat
Le filtre Snapchat sur l’iPhone 12 Pro – Source : Capture photo du Keynote d’Apple

Snapchat est connu pour ses filtres photo AR et pourra bientôt lancer un nouveau filtre spécialement dédié aux modèles Pro de l’iPhone 12. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus de l’événement Apple, la nouvelle fonctionnalité sur Snapchat a été brièvement présentée pour avoir un aperçu de ce que pourra offrir la technologie LiDAR.

On peut y voir à gauche une scène de réalité augmentée sur l’application mobile, avec des fleurs et des herbes positionnés sur le sol et la table de la pièce dans laquelle se trouve la personne. La végétation est d’ailleurs proportionnée par rapport à la pièce, avec des herbes au fond qui semblent plus éloignées que celles plus proches de l’utilisateur. De plus, des oiseaux volent vers le visage de la personne, ils disparaissent lorsqu’ils sont derrière elle, et vont même jusqu’à se poser dans sa main.

Preuve que le capteur LiDAR sait précisément où sont les objets dans l’espace physique… et qu’il promet de nouvelles avancées en matière de réalité augmentée sur smartphone.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires