Xiaomi et Samsung font preuve d’humour sur internet depuis plusieurs jours, et montrent leurs smartphones livrés dans leur boîte… avec un chargeur inclus. Un clin d’œil à Apple bien sûr, qui a pris la décision de ne plus inclure de chargeur ni d’écouteurs avec ses tout nouveaux iPhone 12 dévoilés lors du dernier Keynote, le 13 octobre 2020.
La marque à la pomme a en effet pris cette nouvelle mesure pour des raisons écologiques, et a pour objectif d’atteindre le 0% carbone en 2030. Elle a d’ailleurs affirmé que 2 milliards de chargeurs et 700 millions d’écouteurs étaient en circulation dans le monde, et part donc du principe que sa clientèle est déjà équipée. Mais comme on pouvait s’en douter, Apple ne propose plus de chargeur inclus également pour des raisons économiques. En plus d’économiser sur les matériaux de construction, elle pourra économiser en plus sur les transports de ses boîtes à grande échelle, avec 70% de boîtes qu’il est possible de transporter en plus car leur format sera désormais plus petit.
-> iPhone 12 : récap des annonces faites durant le Keynote
Xiaomi et Samsung se montrent moqueurs
Cette nouvelle décision de la part d’Apple n’a pas tardé à faire réagir ses concurrents, qui trollent la Pomme sur les réseaux sociaux. Il y a plusieurs jours, Xiaomi publiait une courte vidéo sur Twitter. On peut y voir des mains qui ouvrent la boîte du Mi 10T Pro avec un chargeur à l’intérieur qui arrive en premier. “Ne vous inquiétez pas, nous n’avons rien enlevé de la boîte avec le Mi 10T Pro” se moque Xiaomi.
Don’t worry, we didn’t leave anything out of the box with the #Mi10TPro. pic.twitter.com/ToqIjfVEQX
— Xiaomi (@Xiaomi) October 14, 2020
Mais certains internautes n’ont pas trouvé ça drôle et ont reproché à la marque chinoise de ne pas se préoccuper de l’environnement, contrairement à Apple : “Ça signifie que vous ne vous souciez littéralement pas de l’environnement et de notre vie future ?! C’est une honte..”
L’absence de chargeur livré avec l’iPhone 12 a également fait réagir Samsung, qui a publié une photo sur son compte Facebook de son chargeur avec une mention “Inclus avec votre Galaxy”. Mais la marque sud-coréenne ne s’est pas arrêtée là dans la moquerie vis à vis des nouveaux iPhone 12 et notamment l’absence du 120 Hz sur leurs écrans, en indiquant : “Votre Galaxy vous donne tout ce que vous cherchez. Du plus essentiel comme le chargeur, au meilleur appareil photo, batterie, performances, mémoire et même un écran 120 Hz pour smartphone”.
Mais pourtant les constructeurs Android pourraient bien suivre Apple dès l’année prochaine et ne plus proposer de chargeur inclus dans leurs boîtes… La rumeur indique en effet que Samsung n’inclura pas de chargeur avec ses prochains smartphones comme les Galaxy S21. Affaire à suivre…