Cela vient d’être confirmé : il n’y aura pas d’écouteurs inclus avec les iPhone 12. La prochaine série de smartphones de la marque à la pomme va bientôt être dévoilée lors d’un événement Apple spécialement dédié, le 13 octobre. Et depuis quelques mois, une rumeur courait sur l’absence d’écouteurs et d’adaptateur secteur, livrés avec les iPhone 12. Une stratégie de la part de la marque pour réduire ses coûts de production.
Apple a déjà fait ça avec sa nouvelle montre connectée, l’Apple Watch Series 6, qui est livrée sans adaptateur secteur. Et l’entreprise a décidé de faire la même chose pour les iPhone 12. Cette fois-ci, la rumeur vient d’iOS 14.2 bêta 2.
Pour mémoire, la firme de Cupertino lancera quatre différents modèles d’iPhone sur cette nouvelle gamme, avec un iPhone 12 mini de 5,4 pouces, un iPhone 12 de 6,1 pouces, un iPhone 12 Pro de 6,1 pouces également, et un iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces.
–> Lire notre article : iPhone 12 : Apple conserve les 64 Go pour les premiers modèles, les Pro seront vendus à partir de 128 Go
Pas d’écouteurs ni d’adaptateur
Avec l’iPhone 11, les écouteurs et un adaptateur étaient fournis avec, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, mais cela va bientôt changer avec l’arrivée de la nouvelle gamme.
C’est une nouvelle qui risque de déplaire à certains, mais Apple aurait bel et bien décidé de ne pas inclure d’EarPods ni d’adaptateur secteur pour recharger ses iPhone 12. Vous pourrez donc continuer à utiliser l’adaptateur de votre ancienne génération d’iPhone ou bien en acheter un lors de votre achat en ligne ou en boutique Apple. Idem pour les EarPods.
La Pomme a lancé la deuxième bêta d’iOS 14 ce mardi 29 septembre, et une modification a été effectuée dans les mentions légales. D’après iPhoneSoft, on pouvait auparavant lire dans ces mentions ce message : “Pour réduire l’exposition à l’énergie de radiofréquence, utilisez une option mains libres, telle que le haut-parleur intégré, les écouteurs inclus ou d’autres accessoires similaires.”
Avec la version iOS 14.2, les mentions légales ont changé et ces modifications confirment l’absence d’écouteurs inclus : “Pour réduire l’exposition à l’énergie de radiofréquence, utilisez une option mains libres, telle que le haut-parleur intégré, des écouteurs ou d’autres accessoires similaires.”
Une décision qui s’expliquerait pour des raisons environnementales chez la firme de Tim Cook, mais aussi pour des raisons économiques. Car avec le nouveau modem 5G qui rend les iPhone 12 compatibles avec le réseau 5G, le prix des modèles a grimpé et Apple pourrait alors équilibrer leurs prix en supprimant les écouteurs et l’adaptateur.
Voici, pour rappel, les prix attendus des prochains iPhone selon des fuites apparues sur la toile :
- iPhone 12 mini : 699 – 749 dollars
- iPhone 12 : 799 – 849 dollars
- iPhone 12 Pro : 1049 – 1099 dollars
- iPhone 12 Pro Max : 1149 – 1199 dollars
En revanche une loi française stipule que les constructeurs de smartphones doivent inclure un kit mains libres. La France pourrait donc ne pas être concernée par cette mesure, à moins qu’Apple ne trouve une solution pour contourner cette loi.
“Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications.“
Code des postes et des communications électroniques, article L34-9
-> Voir aussi : iOS 14.2 bêta 2 : voici les nouveaux emojis