L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone12

iPhone 12 : voici leurs coûts de production

Les coûts de production de l’iPhone 12 ont été estimés, et comme il fallait s’y attendre, la marge d’Apple est énorme.

Comme l’indique iPhoneSoft, le prix payé par la firme de Cupertino pour produire un iPhone est dévoilé chaque année. Cette estimation permet de se faire une petite idée sur la marge de bénéfice réalisée par Apple sur chacune de ses ventes d’iPhone. Et cette marge est cette année très importante.

Le média japonais Nikkei en coopération avec un spécialiste de la recherche basé à Tokyo, Fomalhaut Techno Solutions, ont estimé les coûts de production des iPhone 12 et 12 Pro sortis le mois dernier. Et ils s’élèvent, d’après eux, aux alentours de 400 dollars !

Le modem 5G plus cher que l’écran OLED

D’habitude, le composant des iPhone qui coûte le plus cher est l’écran mais cette année, il s’agit plutôt du modem 5G de l’américain Qualcomm. Ainsi l’écran OLED de 6,1 pouces de l’iPhone 12 – qui est produit par Samsung et LG – a coûté 70 dollars, tandis que le modem 5G (Snapdragon X55) a coûté 90 dollars à la production.

modem 5G
Modem 5G (Snapdragon X55)

Parmi les autres composants qui ont un coût de fabrication élevé, la puce A14 d’Apple est estimée à 40 dollars. Et ce prix peut sembler plutôt raisonnable car il s’agit des puces maison développées par Apple. Pour ce qui est de la RAM, elle est évaluée à 12,80 dollars. La puce mémoire, elle, au coût de 19,20 dollars.

Concernant la partie photo, le coût des pièces est étonnamment peu élevé. Les capteurs fournis par Sony valent entre 5,40 et 7,40 dollars l’unité. Pour ce qui est de l’iPhone 12 Pro, qui possède trois capteurs photo contrairement au modèle standard qui en possède deux, le coût est donc un peu plus élevé.

-> iPhone 12 pas cher : le match sur 2 ans des forfaits avec et sans engagement

Apple se fait une énorme marge avec ses iPhone 12

Une fois tous ces différents composants additionnés, les deux sources indiquent que le coût total de production d’un iPhone 12 est de 373 dollars. Rappelons que le smartphone de la marque à la pomme est commercialisé au tarif de 799 dollars aux Etats-Unis, et de 809 euros en France.

Pour l’iPhone 12 Pro, le coût total de production monte à 406 dollars pour un tarif auprès des consommateurs de 999 dollars au pays de l’Oncle Sam et de 1159 euros dans nos contrées.

Ici il s’agit seulement du coût des composants comme le rappelle iPhoneSoft, et il faut bien entendu prendre en compte d’autres coûts comme l’acheminement des téléphones, la recherche et développement, les campagnes de marketing, charges et autres taxes d’Apple.

provenance composants iPhone 12 Pro
La provenance des composants de l’iPhone 12 Pro – Source : Nikkei

Enfin les sources indiquent la provenance des composants des mobiles à la pomme. Ces composants viennent à 26,8% de Corée du Sud, à 21,9% d’Europe (et autres pays), à 21,9% des Etats-Unis, à 13,6% du Japon, à 11,1% de Taïwan et à 4,6% de Chine.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires