L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G

5G : quelle est la couverture des opérateurs ?

Un premier observatoire de la 5G vient d’être publié et dévoile les couvertures des différents opérateurs.

La 5G n’en est qu’à ses débuts en France mais l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms) a déjà mis en ligne un premier observatoire de la 5G, qui sera amené à être mis à jour régulièrement. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ont tous lancé leur réseau de cinquième génération et c’est pourquoi il est nécessaire d’encadrer le déploiement des opérateurs pour que les clients puissent comprendre les différentes annonces.

L’observatoire de l’Arcep indique le nombre de sites déployés par les quatre opérateurs, mais aussi leurs emplacements dans le pays. Il faut savoir qu’un peu plus de 7500 sites 5G ont ouvert depuis la fin du mois de novembre, mais ces sites ne sont pas tous égaux puisque différentes bandes de fréquences sont utilisées.

-> 5G : les forfaits mobile proposés par les opérateurs en France

Le nombre de sites 5G en France pour chaque opérateur

D’abord, le gendarme des télécoms publie un classement du nombre de sites 5G ouverts commercialement en métropole. On trouve Free en tête avec 5303 sites, puis Bouygues Telecom avec 1344 sites. Viennent ensuite Orange avec 646 sites et SFR avec 278 sites.

classement opérateurs sites 5G
Source : Arcep

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs bandes de fréquences pour ce nouveau réseau : il existe ainsi une différence entre les sites équipés dans la bande 700 et 800 MHz, la bande 1800 et 2100 MHz, et enfin la bande 3500 MHz (soit 3,5 GHz). Cette dernière est d’ailleurs considérée comme la “vraie 5G” ou la “bande cœur de la 5G” autrement dit c’est cette bande qui permet d’obtenir les débits les plus élevés. Et c’est Orange qui arrive ici en tête avec 475 sites.

Pour la bande 700 et 800 MHz, qui est bien moins performante que les autres, Free est le seul opérateur présent avec 5303 sites. Notons également que Bouygues Telecom a le plus déployé de sites dans la bande 1800 et 2100 MHz qui se situe entre les deux autres mais qui apporte plus de débits que la 700 et 800 MHz. Les opérateurs vont donc probablement jouer sur ces différences dans les prochains mois.

Les cartes des sites 5G ouverts par les opérateurs

L’Autorité de régulation a également mis en ligne les cartes des sites 5G pour chacun des opérateurs, en fonction des trois bandes de fréquences utilisées. Les déploiements sont amenés à évoluer rapidement, rappelle l’Arcep.

cartes sites 5G opérateurs
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur – Source : Arcep

A lire également -> Les forfaits 5G sans engagement de Free, B&You et RED by SFR en promo en ce moment

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other