Les applications du groupe Facebook ont dû se conformer aux nouvelles législations concernant les services de messagerie en Europe. En effet, sur Messenger et Instagram, une bannière s’affiche pour les utilisateurs européens, indiquant que plusieurs fonctionnalités sont indisponibles pour le moment.
Cela fait maintenant plusieurs jours que cette bannière fait son apparition, et elle indique le message suivant :
“Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles. Ceci est dû à de nouvelle règles concernant les services de messagerie en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour les rendre à nouveau disponibles.“
Facebook
Les messages personnalisés et les stickers temporairement indisponibles
Sur Facebook Messenger, on retrouve parmi les fonctionnalités indisponibles les surnoms et les réponses personnalisées, comme le rapportent nos confrères chez Génération NT. Du côté d’Instagram, les restrictions concerneraient les stickers. Cette indisponibilité vient alors du fait que Facebook entamait la fusion de ses messageries Instagram et Messenger.
-> Instagram et Messenger : les messages privés fusionnent
Le groupe de Mark Zuckerberg devra donc se rendre conforme aux nouvelles lois européennes sur les services de messagerie, dans le cadre de la directive ePrivacy 2020 sur la vie privée et les communications électroniques. De plus, d’autres fonctionnalités pourraient disparaître temporairement dans les prochains jours pour permettre au réseau social de faire les modifications nécessaires. L’ensemble des fonctionnalités devrait faire son retour une fois la conformité validée.
-> Lire aussi : Facebook pourrait être contraint de céder WhatsApp et Instagram