L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
galaxy-upcycling

Samsung lance une initiative pour réutiliser ses anciens smartphones Galaxy

Samsung lance un nouveau programme baptisé “Galaxy Upcycling” pour encourager à réutiliser son ancien téléphone portable.

A l’occasion du CES 2021 – l’événement tech qui a lieu en ce moment en ligne en raison de la crise sanitaire – Samsung a présenté un nouveau programme. La firme sud-coréenne, consciente que l’industrie du smartphone génère de nombreux déchets, lance une initiative qui se veut en faveur de l’environnement.

Cette initiative baptisée “Galaxy Upcycling” a pour objectif d’encourager les utilisateurs de smartphones des gammes Samsung Galaxy, à réutiliser leurs vieux modèles.

L’industrie de la technologie a un rôle important à jouer

Samsung

L’upcycling, ou surcyclage, signifie qu’on récupère des matériaux ou produits qui n’ont plus d’usage, pour les transformer en un nouvel objet de qualité ou d’utilité supérieure. Ce recyclage “par le haut” (up) consiste donc à donner une nouvelle vie à un produit qui ne servait plus afin de le revaloriser. Et cela a bien entendu un impact positif sur l’environnement car au lieu de jeter l’objet dont on ne se sert plus, on va le réutiliser pour un nouvel usage mais avec une valeur ajoutée, contrairement au recyclage classique.

-> Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable

L’intérêt de l’initiative Galaxy Upcycling de Samsung

Et Samsung a bien compris qu’il devait se lancer dans l’upcycling. Il lance ainsi une initiative pour inciter les personnes à réutiliser leurs anciens smartphones plutôt que de les jeter, de les laisser au fond d’un tiroir ou de les revendre…

Il faut dire que d’après l’ADEME (l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), 88% des français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore. Il y aurait d’ailleurs au moins 30 millions d’appareils qui dorment dans nos tiroirs, toujours d’après l’ADEME.

galaxy upcycling samsung
Exemple d’upcycling avec un smartphone de Samsung réutilisé comme babyphone – Source : Vidéo Samsung

L’entreprise asiatique imagine ainsi plusieurs réutilisations des vieux modèles Galaxy qui pourront avoir des usages bien différents et parfois très originaux comme par exemple servir de babyphone… Mais d’autres utilisations de son ancien smartphone peuvent également être imaginées : caméra connectée, webcam pour ordinateur ou encore objet pour la domotique type écran d’interphone, télécommande pour appareil connecté, capteur de lumière, etc.

Pour cela, Samsung va fournir des logiciels et mises à jour afin d’avoir accès à certaines fonctionnalités sur son ancien portable. L’entreprise souhaite ainsi que les détenteurs de smartphones dépassés ou inutilisés les gardent, pour les détourner de leur fonction de base c’est-à-dire de “simples” téléphones mobiles.

-> Les Galaxy S21 seront présentés le 14 janvier 2021 et n’auront pas de chargeur dans la boîte

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires