Le Wi-Fi 6E n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle génération de connexion sans fil qui proposera plusieurs améliorations (plus de rapidité et de fiabilité). Au menu : une bande 6 GHz et une largeur de bande de 1200 MHz pour des connexions à courte distance avec un très gros débit. La bande 6 GHz s’ajoutera en fait aux bandes 2,4 et 5 GHz qui existent déjà sur les anciennes versions du Wi-Fi. Cette bande 6 GHz est libre mais avait besoin d’être harmonisée au niveau européen.
Et l’Hexagone pourrait approuver le Wi-Fi 6E dès le printemps 2021, en mars plus précisément. Un porte-parole de l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, aurait en effet fourni cette date-là, rapporte le site 01net.
Une adoption de la nouvelle norme en France au mois de mars
“Les modifications du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) ont déjà été adoptées par le Conseil d’administration de l’ANFR de novembre dernier. Elles vont aboutir à la publication prochainement d’un arrêté du Premier ministre.“
Un porte-parole de l’ANFR auprès de 01net
L’Agence a également indiqué à nos confrères que l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, “sera en mesure de transposer très rapidement le cadre harmonisé après mars”.
Des appareils compatibles vont faire leur arrivée cette année
Afin de profiter de cette nouvelle norme, il faudra utiliser des routeurs et des appareils compatibles. Pour le moment, les smartphones les plus haut de gamme seront concernés par le Wi-Fi 6E. Il faut rappeler que l’américain Qualcomm prend en charge du Wi-Fi 6E avec son nouveau processeur, le Snapdragon 888.
Parmi les terminaux compatibles, citons notamment le Samsung Galaxy S21 Utra 5G qui vient d’être lancé, et de nombreux autres smartphones Android qui devraient être équipés de la puce de Qualcomm cette année. Le futur iPhone 13 (ou iPhone 12S) pourrait également profiter d’un processeur compatible Wi-Fi 6E.
-> Le tout nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm alimentera de nombreux smartphones en 2021
Voici une vidéo de la Wi-Fi Alliance pour mieux comprendre l’arrivée du Wi-Fi 6E dans nos usages quotidiens.