L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
signal

Signal ajoute certaines fonctionnalités de WhatsApp sur sa plateforme

Signal a énormément de succès mais ne compte pas s’arrêter là : la messagerie sécurisée américaine reprend plusieurs des fonctionnalités présentes sur WhatsApp !

Depuis l’annonce des changements de condition d’utilisation de WhatsApp, ses concurrents rencontrent beaucoup de succès. C’est le cas de Telegram mais également de Signal. Le nombre de téléchargements de ce dernier a effectivement explosé depuis quelques semaines. Il aurait été téléchargé 47 millions de fois en seulement deux semaines (du 4 au 17 janvier) d’après les estimations de l’institut Sensor Tower.

Les services de messagerie sécurisée profitent en effet de l’exode des utilisateurs de WhatsApp. Celui-ci appartient à Facebook, et a décidé de mettre à jour ses CGU en autorisant le partage des données des utilisateurs avec les autres sociétés du groupe Facebook. En revanche les conversations resteront chiffrées de bout en bout. Cette mise à jour doit être acceptée avant le 15 mai, sinon l’utilisateur ne pourra plus se servir de WhatsApp. Mais cela a provoqué le mécontentement de très nombreuses personnes qui ont décidé de migrer vers d’autres apps, avec Signal en tête.

Signal profite de la polémique WhatsApp et lui reprend certaines fonctionnalités

Ce bad buzz mondial de WhatsApp a principalement profité à Signal, qui offre une alternative de messagerie sécurisée. Avec l’explosion des téléchargements vers sa plateforme, le service chiffré américain compte bien ne pas s’arrêter là puisqu’il a décidé d’ajouter plusieurs fonctionnalités de WhatsApp sur son application.

En effet d’après WaBetaInfo, une nouvelle mise à jour a été publiée sur Signal. Avant la polémique des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, l’application Signal n’avait pas de fonctionnalité pour changer son fond d’écran dans les discussions par exemple. Mais la dernière bêta, publiée ce 22 janvier, reprend littéralement celle de WhatsApp. Vous pouvez voir la comparaison entre les deux apps ci-dessous :

Fond d’écran du chat sur WhatsApp

Fond ecran chat WhatsApp
Fond d’écran du chat sur WhatsApp – Source : WaBetaInfo

Fond d’écran du chat sur Signal

Fond ecran chat Signal
Fond d’écran du chat sur Signal – Source : WaBetaInfo

Comme l’explique le site WaBetaInfo, l’interface est pratiquement la même. On peut voir que les deux services de messagerie proposent un aperçu du fond d’écran (Preview), avec le nom du contact et les boutons d’appel, et la possibilité de réinitialiser le fond d’écran. Les couleurs sont unies, les fonds d’écrans sont personnalisables pour chaque conservation, et il existe une fonction pour swiper entre les fonds d’écran.

D’autres fonctionnalités reprises sur Signal

Mais ce n’est pas tout. Signal a introduit de nombreuses autres fonctionnalités sur la dernière mise à jour de son app, qui sont déjà disponibles sur WhatsApp :

  • Définir un “à propos” personnalisé : disponible depuis la page Contact
  • Prise en charge des stickers animés et de Day by Day (premier pack de stickers officiels), possibilité de créer des stickers animés depuis Signal Desktop pour les partager avec ses amis
  • Mode de données faibles : destiné aux appels, afin de réduire l’utilisation des données pendant les appels
  • Suggestions de contact : il est désormais possible de voir ses discussions sur la feuille de partage iOS
  • Préférence de téléchargement : possibilité de choisir quand les fichiers multimédias doivent être téléchargés automatiquement
  • Appels de groupe : les appels de groupe ne sont plus limités à 5 participants mais à 8 participants
  • Lien d’invitation de groupe : pour inviter d’autres utilisateurs de Signal dans ses conversations de groupe

Toutes ces fonctionnalités sont directement copiées de WhatsApp, ce qui est sûrement un choix stratégique de la part de Signal de manière à ce que ses utilisateurs ne se retrouvent pas trop perdus et soient à l’aise sur l’application.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other