L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone12-magsafe

iPhone 12 et MagSafe : Apple recommande de ne pas les approcher des pacemakers et défibrillateurs

Apple met en garde les détenteurs d’un iPhone 12 ou d’un accessoire MagSafe. Ces derniers sont à tenir à distance des personnes qui portent certains dispositifs médicaux comme des pacemakers par exemple.

La firme de Cupertino vient de publier des recommandations dans une note de blog, destinées aux utilisateurs de ses nouveaux iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max mais également de ses accessoires MagSafe. D’après Apple, il ne faudrait pas les approcher de certains appareils médicaux.

L’iPhone contient des aimants et des composants qui émettent des champs électromagnétiques. Et tous les accessoires MagSafe, qui sont vendus séparément, contiennent eux aussi des aimants. Pour rappel, MagSafe est une nouvelle technologie de recharge sans fil qui se fixe à l’arrière des iPhone, grâce à des aimants dans le chargeur et au dos de l’iPhone. Cela permet de recharger sa batterie ou encore de fixer son iPhone sur des supports compatibles.

Des effets néfastes pour certaines personnes

Mais le corps médical et notamment les cardiologues ont montré leur inquiétude face à cette technologie. Un article avait même été publié dans une revue scientifique pour dénoncer les effets néfastes sur les personnes équipées de dispositifs médicaux. En réaction, Apple a donc expliqué dans une note de blog que les “aimants et champs électromagnétiques peuvent interférer avec des appareils médicaux”.

Parmi ces dispositifs médicaux, figurent par exemple les pacemakers, les défibrillateurs et autres implants. Ces derniers peuvent contenir des capteurs qui réagissent aux aimants et aux interférences lorsqu’ils sont en contact rapproché avec l’iPhone 12 et MagSafe. C’est pourquoi le géant californien préconise d’éviter toute interaction potentielle avec ces appareils, et de garder son iPhone et ses accessoires MagSafe à une distance sécurisée de son dispositif médical.

Il faut tenir son iPhone et ses accessoires MagSafe à distance de son appareil médical

magsafe
Accessoire MagSafe – Source : Apple

La marque à la pomme met en garde ses utilisateurs et conseille de se tenir à plus de 15 cm de distance ou à plus de 30 cm en cas de charge sans fil. Apple va même jusqu’à indiquer aux consommateurs de consulter son médecin et le fabricant de son appareil médical pour obtenir des directives spécifiques.

Consultez votre médecin et le fabricant de votre appareil médical pour obtenir des informations spécifiques à votre appareil médical et si vous devez maintenir une distance de séparation sécurisée entre votre appareil médical et votre iPhone ou tout accessoire MagSafe.”

Apple, 23 janvier 2021

Par précaution, Apple vous recommande même d’arrêter d’utiliser votre iPhone ou vos accessoires MagSafe, si vous pensez qu’ils interfèrent avec votre appareil médical. La marque à la pomme indique enfin que la nouvelle gamme d’iPhone 12 contient davantage d’aimants que les gammes précédentes. Ces dernières ne devraient donc pas poser un grand risque d’interférences magnétiques avec les pacemakers et défibrillateurs implantés.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires