L’application myCANAL sur les iPhone et iPad équipés d’iOS 14, le dernier système d’exploitation d’Apple, permet de profiter de la fonctionnalité audio spatial avec les AirPods Pro et AirPods Max, sur certains programmes. Cela concernerait notamment, d’après Watch Generation, des programmes diffusés en Dolby 5.1 comme des films diffusés en direct et disponibles en replay en 4K.
L’audio spatial confère au film ou à la vidéo que vous regardez, une qualité de son comme au cinéma, et cela donne la sensation que le son provient de toutes les directions. L’iPhone 7 ou un modèle ultérieur est requis, ainsi que l’iPad Pro 12,9 pouces 3ème génération et modèles ultérieurs, l’iPad Pro 11 pouces, l’iPad Air 3ème génération, l’iPad 6ème génération et modèles ultérieurs, ou l’iPad mini 5ème génération.
Par ailleurs, tous les programmes d’Apple TV+ sont compatibles avec la fonctionnalité, ainsi qu’une partie de ceux de Disney+. Mais Netfix, qui propose pourtant des contenus en Dolby 5.1 ou même en Atmos, ne prend pas en charge l’audio spatial. La firme de Los Gatos serait en train de le tester pour les clients Apple.
Mon programme est-il compatible avec l’audio spatial ?
Vous pouvez vérifier si un programme est compatible avec l’audio spatial en vous rendant dans le centre de notification. Appuyez ensuite longuement sur le curseur du volume, et vous verrez l’icône correspondant à l’audio spatial. Trois icônes peuvent apparaître sur votre appareil :
- un icône bleu qui indique que l’audio spatial est activé mais qu’il n’est pas opérant pour le programme que vous regardez ou que vous écoutez ;
- le même icône mais qui est animé : cela signifie que l’audio spatial est opérant ;
- un icône noir qui n’est pas animé : l’audio spatial est désactivé.