L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple cable lightning

Apple conçoit un câble de charge ultra résistant

Les câbles de charge classiques peuvent se dégrader rapidement avec le temps. Alors Apple a décidé d’inventer un “câble à rigidité variable” beaucoup plus résistant.

On a tous connu ce problème des câbles de charge pour smartphones qui, avec le temps, jaunissent, s’abîment, voire même se dénudent. Un câble dégradé peut devenir dangereux pour les utilisateurs. Mais Apple serait en train de concevoir un câble très résistant doté d’une “rigidité variable”.

Comme le rapporte Apple Insider, la marque à la pomme a déposé un brevet concernant un nouveau câble de charge plus résistant au niveau du port : zone la plus souvent dégradée avec le temps. Et comme le montre les documents du brevet, il ne s’agirait pas d’un câble à épaisseur variable comme l’on peut souvent trouver sur le marché, mais plutôt d’un “fil entouré d’un revêtement extérieur d’épaisseur uniforme”.

câble apple charge brevet
Schéma du câble d’Apple dans son dépôt de brevet / Source : Apple Insider

La firme de Cupertino indique que selon elle, il n’est pas utile d’épaissir la zone proche du port de charge, comme cela est fait sur les câbles lightning actuels. Apple planche plutôt sur la longueur de ce nouveau câble qui peut être pliée, en fonction d’un rayon de courbure minimum défini. Cela correspond au “plus petit rayon auquel le câble peut être plié sans déformation”. Apple avance aussi que “le rayon de courbure peut être augmenté jusqu’à huit à douze fois le diamètre du câble”.

Un câble résistant qui serait vendu séparément

Apple Insider profite de cette nouvelle pour partager les projets d’Apple concernant les accessoires inclus dans la boîte des prochains iPhone. Après avoir supprimé le chargeur et les écouteurs (sauf en France) des iPhone 12, la marque à la pomme envisagerait de retirer aussi le câble de charge des iPhone 13.

Les utilisateurs n’auraient alors pas d’autres choix que d’acheter un câble séparément si nécessaire, dont le fameux câble sur lequel travaille Apple. Ce dernier ne sera pas commercialisé de façon sûre, comme il ne s’agit que d’un prototype dont un brevet a été déposé. D’autant plus que de nombreuses rumeurs ont évoqué que la marque pourrait supprimer le port Lightning sur les iPhone 13. Ce changement permettrait à Apple de démocratiser sa nouvelle charge magnétique avec MagSafe, présentée en octobre dernier.

-> iPhone 13 : pas de port Lightning pour cette année ?

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires