L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon X65 qualcomm

Qualcomm : le modem Snapdragon X65 offrira des débits en 5G jusqu’à 10 Gbit/s

Qualcomm a levé le voile sur son modem Snapdragon X65 pour smartphones 5G haut de gamme, et celui-ci permettra des débits 5G allant jusqu’à 10 Gbit/s.

Au mois de décembre dernier, Qualcomm a dévoilé son dernier processeur haut de gamme : le Snapdragon 888. Celui-ci embarque le modem Snapdragon X60 pour la 5G qui offre des débits sur le réseau de cinquième génération allant jusqu’à 7,5 Gbit/s. Il est d’ailleurs intégré dans plusieurs modèles haut de gamme dernièrement commercialisés, comme les Galaxy S21 de Samsung ou le Mi 11 de Xiaomi.

Cette semaine, l’équipementier a levé le voile sur le successeur de ce modem : le Snapdragon X65. Celui-ci sera le premier à prendre en charge la Release 16 du 3GPP et offrira des débits en 5G de 10 Gbit/s maximum. Il sera gravé en 4nm, contre 5nm pour son prédécesseur, et sera totalement intégré au chipset. Selon les informations communiquées par le fondeur, le modem pourra être proposé sur des smartphones haut de gamme d’ici la fin d’année. Il sera également présent sur des PC, hotspots mobile et box opérateurs en FWA (Fixed Wireless Access).

Le Snapdragon X65 promet du très lourd sur la 5G

snapdragon x65
Le Snapdragon X65 / Source : Qualcomm

Le nouveau modem de Qualcomm dédié à la 5G se montre performant avec la prise en charge des technologie 5G PowerSave 2.0, qui limite la consommation d’énergie, et Smart Transmit 2.0, qui augmente la vitesse de chargement d’un fichier. Qualcomm a aussi annoncé que son architecture pourra être mise à jour à distance, de façon logicielle, pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

Le modem intègre de nouvelles antennes QTM545 mmWave qui exploitent la nouvelle bande n259 de 41 GHz, ainsi que de l’intelligence artificielle pour optimiser la réception de signal 5G de l’appareil. L’intelligence artificielle sur les composants RF permettra de détecter plus vite la main d’un utilisateur qui peut masquer les antennes pour améliorer leurs sensibilité et les débits perçus.

snapdragon X65 10 Gbit/s 5G
Des débits en 5G jusqu’à 10 Gbit/s avec le Snapdragon X65 / Source : Qualcomm

Le Snapdragon X65 supportera toutes les combinaisons d’agrégation de bandes 5G, c’est-à-dire la mmWave et la sub-6 GHz. Le modem 5G devrait certainement être intégré au successeur du Snapdragon 888, qui devrait être présenté en fin d’année ou début 2022. Les appareils qui en seront équipés pourront alors offrir des débits colossaux en 5G.

Qualcomm proposera également une variante de ce prochain chipset haut de gamme avec le Snapdragon X62, qui sera destiné aux applications mobiles à très haut débit, mais avec des débits maximum de 4,4 Gbit/s.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires