L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 120 hz

iPhone 13 : Apple valide un brevet annonçant un écran 120 Hz

Un nouveau brevet validé par la marque à la pomme vient confirmer une fois de plus l’arrivée du rafraîchissement de 120 Hz sur les iPhone 13.

Les iPhone 12 ont apporté quelques changements par rapport à leurs prédécesseurs. On a pu voir revenir le design aux bords plats des iPhone 4/4S/5/5S et découvrir le capteur LiDAR sur les versions Pro. Ces mêmes iPhone offrent aussi la compatibilité avec le réseau 5G, une première chez Apple. Mais outre ces deux changements principaux, rien de bien flagrant n’est à signaler, si ce n’est une meilleure rapidité et une autonomie légèrement supérieure.

Pourtant, de nombreuses évolutions étaient attendues, dont l’arrivée du taux de rafraîchissement de 120 Hz ProMotion. Mais celui-ci a finalement été abandonné par la marque à la pomme avant le lancement de la production en masse.

Le 120 Hz confirmé sur les iPhone 13 ?

Patently Apple, un site spécialisé dans les brevets déposés par Apple, est parvenu à dénicher un brevet qui semble évoquer l’arrivée du 120 Hz ProMotion sur la prochaine génération d’iPhone : les iPhone 13. Le brevet a été déposé en mars 2020 auprès de l’Office états-unien des brevets, et validé récemment.

Pour le moment, seuls les iPad Pro sortis à partir de 2018 profitent de ce taux de rafraîchissement élevé. Mais c’est surtout le fait que de nombreux constructeurs de smartphones Android proposent déjà cette fonctionnalité depuis un bon moment maintenant qui fait pêcher Apple.

schémas écran 120 Hz apple brevet
Schémas présents dans le brevet d’Apple sur l’écran à taux de rafraîchissement élevé / Source : Patently Apple

Pourtant cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne, à en croire le brevet repéré par Patently Apple. En effet, les notes indiquent que de prochains iPhone pourraient avoir un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 60 à 120 Hz, en fonction de l’utilisation de l’iPhone. Pour les jeux vidéo et la lecture de vidéos, le taux sera de 120 Hz. Mais pour une utilisation standard, il sera moins important pour économiser la batterie.

Et la firme de Cupertino ne s’arrêterait pas là ! Dans les informations recueillies dans le brevet d’Apple, on aperçoit une mention selon laquelle l’écran pourrait proposer un rafraîchissement jusqu’à 3 ou 4 fois plus rapide que le taux de rafraîchissement de base. L’écran pourrait alors offrir une fréquence d’images très élevée pouvant atteindre 180 Hz, voire même 240 Hz !

Sur les schémas ci-dessus, la marque à la pomme explique en quoi consisterait la technologie :

  • figure 2 : diagramme schématisé montrant le mécanisme de l’écran
  • figure 3 : comment la technologie fonctionnera entre le taux de rafraîchissement natif et le taux plus élevé

Patently Apple avance que cette technologie ferait son apparition sur un iPhone dans un premier temps, peut-être l’iPhone 13, et pourrait à terme s’étendre sur plus d’appareils Apple comme les iPad, les Apple Watch, un téléviseur, et bien d’autres.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
apple one
Read More

Apple One va être lancé demain

La marque à la pomme va lancer son pack d'abonnement Apple One dès demain. Le pack a été dévoilé le 15 septembre dernier.