L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 12

iPhone 12 : le 120 Hz abandonné mais le capteur LiDAR confirmé

Les iPhone 12 n’embarqueront pas d’écran 120 Hz selon les leakers, mais le capteur LIDAR se confirme sur les modèles Pro.

A quelques semaines de leur sortie, les iPhone 12 se dévoilent progressivement et révèlent leurs caractéristiques. Si l’on connaît leurs déclinaisons, leur batterie, leur taille et leur design, plusieurs informations demeurent manquantes ou à confirmer.

Les leakers continuent de collecter de nombreuses informations sur les prochains appareils de la marque à la pomme. Et ce lundi, Jon Prosser et Ice Universe révèlent sur Twitter que le rafraîchissement de 120 Hz, pourtant attendu, ne sera pas de la partie. La fonctionnalité portant le nom de code d6x n’est en effet pas parvenue à la phase de production de masse selon eux. Jon Prosser confirme cependant que la production de masse a commencé cette semaine.

Mais une autre fonctionnalité réservée aux modèles Pro se confirme : le capteur LiDAR. Dans une vidéo publiée par EverythingApplePro, le châssis de l’iPhone 12 Pro est montré et l’on aperçoit l’emplacement de ce nouveau capteur. On a donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour les prochains iPhone à la veille de l’Apple Event de demain.

-> Keynote Apple : à quoi faut-il s’attendre ?

Pas de 120 Hz sur les iPhone 12 Pro

L’une des nouveautés les plus attendues pour la prochaine génération d’iPhone ne sera finalement pas proposée. Si de nombreux constructeurs de smartphones Android ont pris le pas du 120 Hz, comme le 8 Pro de OnePlus, le Note 20 Ultra de Samsung ou encore le Mi 10 Ultra de Xiaomi, Apple semble avoir préféré le proposer plus tard.

Une mauvaise nouvelle pour les fans de l’écosystème Apple qui attendaient cette amélioration avec impatience. Les iPhone disposent d’un écran avec un rafraîchissement de 60 Hz depuis plusieurs générations, sans même offrir de possibilité de changer de taux dans l’appareil. Et si des informations sous-entendaient la présence du 120 Hz pour les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, rien ne changera finalement.

Mais cela ne devrait pas trop impacter les ventes des futurs appareils. Selon Ice Universe, les consommateurs Apple achèteront tout de même l’iPhone 12, même s’il n’intègre pas les 120 Hz. Mais un smartphone Android dépourvu des 120 Hz aurait du mal à faire sa place sur le marché selon lui. Un avantage dont profite la firme de Cupertino pour ôter certaines caractéristiques.

Les 120 Hz s’ajoutent donc aux nombreux éléments qui étaient initialement réservés aux iPhone 12 mais finalement supprimés : le câble de charge et les écouteurs, la réduction de l’encoche, la présence d’un quatrième capteur photo, le port USB-C, et la recharge inversée.

Le capteur LiDAR fera bel et bien son apparition

Toutefois, une nouveauté repérée par les leakers il y a plusieurs semaines se confirme aujourd’hui : les iPhone 12 Pro seront équipés d’un capteur LiDAR. Et au vu de l’absence de nombreuses nouveautés supposées, il s’agirait de la nouveauté principale avec le retour aux bordures plates à l’image des iPhone 4, 4S, 5 et 5S.

Ce nouveau capteur, qui signifie Light Detection and Ranging, permet de mieux mesurer la distance entre l’appareil et un objet ou une personne via un laser. Et sa présence est maintenant officielle grâce à la vidéo publiée par EverythingApplePro qui a partagé le châssis de l’iPhone 12 Pro.

On y aperçoit le modèle Pro de 6,1 pouces ainsi que l’emplacement réservé au capteur LiDAR. Ce dernier est déjà utilisé par la marque à la pomme sur l’iPad Pro et est utilisé pour mieux gérer la réalité augmentée. Sur l’iPhone, il pourrait se comporter comme un capteur ToF (time of flight) et offrir de meilleures performances sur les photos en mode Portrait.

Et si les leakers estimaient que cette fonctionnalité ne serait réservée qu’au modèle le plus haut de gamme de la prochaine série, la vidéo démontre que le 12 Pro en bénéficiera également.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires