Les escroqueries sur la boutique d’applications d’Apple ont récemment refait surface, alors qu’un développeur gagnait des millions de dollars par an grâce à plusieurs arnaques. La plupart de ces applications possèdent de fausses critiques et de fausses notes afin d’apparaître dans les résultats de recherche et d’avoir l’air légales. Mais les utilisateurs sont incités à acheter des abonnements à des prix “irrationnellement” élevés, estime la Pomme.
D’après 9to5Mac, Apple a commencé à sévir contre ces tentatives d’escroquerie sur son App Store. Pour cela, la marque californienne interdit les apps qui semblent avoir des abonnements ou des achats intégrés à des prix qui ne paraissent pas raisonnables aux équipes du store.
Le média a mis la main sur un mail d’interdiction d’Apple, partagé par un développeur qui fournit un service d’abonnement via son application mobile. L’entreprise indique à ce développeur que son app ne sera pas approuvée car les prix des produits via l’application “ne reflètent pas la valeur des fonctionnalités et du contenu proposés à l’utilisateur”. Apple utilise même l’expression “arnaque aux clients”. Mais il faut dire que la firme utilise déjà le terme “arnaque” dans le règlement de son store.
Apple veut imposer une baisse de prix pour certaines applications
“Les clients s’attendent à ce que l’App Store soit une place de marché sûre et fiable pour l’achat de produits numériques. Les applications ne doivent jamais trahir cette confiance en tentant d’arnaquer ou de tromper les utilisateurs de quelque manière que ce soit.
Extrait du mail d’Apple à certains développeurs d’applications
Malheureusement, les prix que vous avez sélectionnés pour votre application ou pour les produits d’achat dans votre application ne reflètent pas la valeur des fonctionnalités et du contenu proposés à l’utilisateur. Faire payer des prix irrationnellement élevés pour du contenu ou des services à valeur limitée est une arnaque pour les clients et n’est pas approprié pour l’App Store.“
Nos confrères ont vérifié l’authenticité de ce mail avec le développeur de l’app rejetée, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur de la part d’Apple. Finalement, le développeur a fait approuver son application en expliquant que le prix de l’abonnement était justifié parce que l’application utilisait des API payantes pour effectuer ses tâches.
Il est donc possible que les équipes de l’App Store rencontrent des cas comme celui-ci qui conduisent à des rejets injustifiés d’applications. C’est pourquoi la modération de l’App Store s’avère assez compliquée. Apple a par ailleurs confié à 9to5Mac qu’elle réitérait son engagement à faire de l’App Store “un endroit sûr pour que les utilisateurs puissent découvrir et télécharger des applications”.