ZTE a lancé son Axon 20 5G équipé d’un capteur sous l’écran en septembre 2020. Ce modèle compatible 5G disponible en Europe depuis la fin d’année, est le premier smartphone commercialisé sur le marché du mobile qui soit doté de la nouvelle technologie de caméra sous l’écran. Il possède en effet un capteur frontal dissimulé sous l’écran, ce qui rend invisible la caméra à l’œil nu.
-> Voir la fiche technique de l’Axon 20 5G
Ce terminal a pourtant été critiqué pour cette caméra frontale justement. DxOMark lui avait d’ailleurs donné un score très faible et avait jugé ses performances photo décevantes, après avoir réalisé différents tests.
ZTE tease son capteur deuxième génération
Mais ZTE ne compte pas s’arrêter là et vient de teaser sa deuxième génération de capteur sous l’écran lors du Mobile World Congress de Shanghai, qui a commencé ce 23 février 2021 pour une durée de trois jours. Le fabricant chinois a en effet partagé sur son compte Weibo deux publications qui détaillent l’écran de ce qui pourrait correspondre à l’Axon 30 Pro, d’après GSM Arena.
Quelles améliorations par rapport à l’Axon 20 5G ?
D’après ZTE, la densité des pixels de la nouvelle caméra sous l’écran a été augmentée et atteint désormais 400ppi (contre 200ppi pour l’Axon 20 5G), ce qui permet d’obtenir des images plus nettes et plus claires. Une autre amélioration notable concerne le taux de rafraîchissement qui est à présent de 120 Hz, contrairement au 90 Hz sur l’Axon 20 5G.
Vous pouvez remarquer que la photo qui accompagne la publication de ZTE montre un prototype de smartphone équipé de ce capteur de deuxième génération. Et même si l’image partagée n’est pas de très bonne qualité, on ne voit effectivement pas de capteur frontal.
Le média GSM Arena suppose que ZTE s’appuiera sur Visionox pour développer ce nouveau capteur sous l’écran de deuxième génération. C’était déjà lui qui avait travaillé sur le capteur de l’Axon 20 5G lancé en septembre 2020.
ZTE dévoile aussi une autre technologie
Dans une deuxième publication sur Weibo, la marque dévoile également un aperçu d’une autre fonctionnalité à venir, probablement sur l’Axon 30 Pro. Il s’agit de la première technologie de lumière structurée 3D sous l’écran.
Cette caractéristique pourra permettre de numériser des visages et des objets en 3D, pour déverrouiller le smartphone par reconnaissance faciale par exemple. Elle peut aussi être utilisée pour des applications de modélisation pour la réalité augmentée et la 3D. Le constructeur chinois affirme que la sécurité biométrique de son nouveau capteur est de loin supérieure à toute caméra ordinaire qui se contente de numériser des images en 2D.