Hier s’est tenue la conférence Twitter Analyst Day, durant laquelle le réseau social a dévoilé ses projets de développement pour les prochaines années. Il en a profité pour lever le voile sur ses nouveaux outils, qui feront leur arrivée sur la plateforme dans l’année.
Parmi ces outils, on découvre Super Follows, Communautés et les Comptes d’entreprise. Tous feront prochainement leur arrivée sur le réseau social et fourniront une expérience plus riche aux utilisateurs.
Super Follows : la première plateforme payante de Twitter
La première grande nouveauté présentée par Twitter est Super Follows. Cette fonctionnalité permettra aux créateurs de proposer des contenus exclusifs à leurs abonnés. Ces derniers pourront également profiter d’un badge, d’une newsletter, de promotions, d’interactions avec la communauté, et bien d’autres.
Cette fonctionnalité est directement inspirée de Patreon, une plateforme où les créateurs sont rémunérés directement par les internautes. Dans le cas de Super Follows, les utilisateurs pourront devenir des Super Followers et profiter de plusieurs avantages. Pour cela, ils devront souscrire à un abonnement mensuel de 4,99 dollars par mois, comme l’on peut voir sur l’image ci-dessus. Mais CNet France indique que les créateurs pourraient avoir la possibilité de personnaliser le tarif. Et pour accroître ses sources de revenus, Twitter pourrait prélever une commission sur chaque transaction.
La fonctionnalité devrait arriver courant 2021 sur la plateforme.
Communautés : Twitter s’inspire des groupes Facebook
Autre nouvelle fonctionnalité présentée lors de la conférence du réseau social : Communautés. Il s’agit là d’un outil inspiré des groupes sur Facebook, qui permettent à plusieurs utilisateurs d’échanger sur un thème précis. Et sur le réseau social de l’oiseau bleu, les internautes pourront prochainement créer des groupes de discussion thématiques, autour de centres d’intérêt communs.
Il faudra alors voir comment la modération des contenus partagés et des discussions est gérée par Twitter. Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, cette modération a parfois pu poser problème lorsque des groupes faisaient la promotion de contenus et propos incitant à la violence et à la haine.
Cette fonctionnalité devrait également faire son apparition sur la plateforme durant l’année, mais aucune date officielle n’a été communiquée par Twitter.
Compte d’entreprise : un nouvelle interface adaptée aux sociétés
Il y a déjà plusieurs années, Twitter a lancé les comptes vérifiés. Il s’agit des comptes de personnalités ou de marques officielles qui bénéficient d’un petit badge bleu à côté de leur nom. Et lorsqu’ils ont été introduits, le réseau social avait exprimé son souhait de mettre en place une distinction entre les comptes standards, les bots automatiques et les comptes entreprise.
Lors de sa conférence, Twitter a annoncé qu’il distinguera de manière significative les différentes typologies de comptes. Chacun bénéficiera d’une mise en page adaptée, avec des fonctionnalités en plus pour les bots et les entreprises :
- Comptes standards : affichage classique
- Comptes de bots : indication qu’il s’agit d’un compte automatique
- Comptes d’entreprise : informations de contact (site, numéro de téléphone, horaires, adresse avec carte)
Cette distinction s’aperçoit sur l’image ci-dessus. Le réseau social a précisé lors de sa conférence que “chaque type de compte aura des attributs et des fonctionnalités différents”. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui pourront plus efficacement engager la conversion de leurs prospects en clients via Twitter.
La future stratégie de revenus de Twitter
Le réseau social a dévoilé de nombreux projets lors du Twitter Analyst Day. En plus des nouveautés déjà présentées, il envisage de promouvoir sa plateforme Revue, dédiée aux newsletters, et de lancer Spaces, la plateforme consacrée aux échanges vocaux entre plusieurs utilisateurs. Celle-ci est déjà disponible en version bêta et s’inspire de l’application Clubhouse, qui connaît un grand succès depuis plusieurs semaines.
-> Clubhouse : déjà plus de 8 millions de téléchargements
La plateforme a aussi touché un mot sur ses objectifs à court terme. Elle envisage de doubler ses revenus d’ici 2023 pour atteindre 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Elle souhaite également accroître son nombre d’utilisateurs quotidiens et passer la barre des 315 millions d’ici fin 2023. Fin 2020, Twitter comptait 192 millions d’utilisateurs quotidiens, et le réseau social prend de plus en plus d’ampleur dans différents pays comme l’Inde et le Nigeria.