L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone-batterie

Smartphones : 34% des français ont la phobie de la batterie vide

Une nouvelle étude indique qu’un tiers des français ont peur de se retrouver à court de batterie sur leur smartphone. Les 18-35 ans sont les plus concernés par ce stress.

D’après un sondage OpinionWay pour la marque Oppo, 34% des français interrogés affirment qu’ils redoutent de se retrouver sans batterie sur leur smartphone. L’étude, menée en ligne le mois dernier auprès de 1002 personnes de 18 ans et plus, révèle que le stress de ne plus avoir de batterie sur son téléphone est plus présent chez les 18-24 ans avec 64% d’entre eux qui ressentent cette sensation.

Et cette préoccupation est également marquée chez une majorité des 25-34 ans avec 53% d’entre eux. Comme le note le Parisien, cela semble logique car “ces deux catégories d’âges ont tout particulièrement grandi avec la démocratisation des smartphones, de l’Internet mobile 4G et du Wi-Fi partout”.

Dans ce phénomène de phobie, il y a aussi le phénomène du fear of missing out (FOMO) c’est-à-dire la crainte de rater quelque chose, de passer à côté d’une occasion ou d’un événement important.

Un phénomène un peu moins présent chez les plus âgés

Le sondage d’OpinionWay a été réalisé sur les plus de 18 ans, mais il faut rappeler que les jeunes adultes constituent la partie la plus connectée des 77% des français qui possèdent un smartphone (selon le Baromètre du numérique réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).

Dans la tranche 35-49 ans, les français sondés stressent également à l’idée de ne plus avoir de batterie, avec un tiers (34%) d’entre eux qui sont tout de même concernés. Enfin les 50-64 ans sont “seulement” 23% à redouter l’absence d’autonomie sur leur téléphone, tandis que le chiffre baisse encore davantage chez les seniors qui sont 18%.

Fait intéressant : la préoccupation du manque de batterie sur son smartphone concerne d’abord les cadres et CSP+. Ils sont effectivement 40% à ressentir une angoisse à cette idée, alors que chez les inactifs cela est nettement moins marqué puisque 73% d’entre eux ne considèrent pas cela comme un stress.

Les principales craintes à l’idée de se retrouver sans batterie

A la question “Quels désagrément craignez-vous le plus en cas de batterie déchargée ?” 39% des sondés ont répondu que rater un SMS ou un coup de fil important était le plus important. Se perdre sans GPS et arriver en retard représente la deuxième source de désagrément avec 18% des réponses. Arrive ensuite le fait d’être coincé en attendant que le téléphone charge avec 10%.

Voici les autres craintes à l’idée d’avoir son smartphone à plat : rater un chargement d’emploi du temps (9%), ne pas pouvoir aller dans un endroit où il ne sera pas possible de recharger sa batterie (8%), être interrompu dans sa consultation des réseaux sociaux (5%), louper une visio ou une conf call du travail (5%), rater l’occasion de faire une story ou une photo (4%), rater un rendez-vous amoureux (3%), interrompre une session de sport (3%) et ne plus utiliser d’appli pour faire ses courses (2%).

Les constructeurs tentent de répondre à la demande

oppo-charge
Le nouveau chargeur sans fil et à distance du fabricant Oppo, en démonstration avec l’Oppo X 2021 – Source : Oppo

Avec cette dépendance accrue à nos smartphones, les constructeurs doivent proposer des terminaux de plus en plus performants avec une bonne autonomie. La vitesse de charge représente donc l’un des principaux critères à l’acquisition d’un smartphone, avec la vitesse et l’autonomie, comme l’indique le chef produit chez Oppo France. Ce sont d’ailleurs les moins de 35 ans qui sont le plus en demande de technologies de charge ultrarapide avec par exemple des recharges complètes en seulement 40 minutes.

Rappelons que le fabricant chinois Oppo a présenté un chargeur ultrarapide de 125W (SuperVOOC) capable de charger une batterie de 4000 mAh en seulement 20 minutes, ainsi qu’un socle de charge rapide sans fil de 65W (AirVOOC) l’été dernier. Plus récemment, Oppo a dévoilé son nouveau chargeur sans fil et à distance aux côtés de l’Oppo X 2021, son concept phone à écran enroulable.

Sur ce sujet -> Oppo dévoile son nouveau chargeur sans fil avec l’Oppo X 2021

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires