L’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier ce 11 mars la couverture mobile en Outre-mer au deuxième semestre 2020. Les résultats sont publics et permettent de comparer les performances des opérateurs sur les différents territoires. L’Arcep a pu constater que la qualité de service des appels et des SMS s’améliorait nettement, mais le constat est plus contrasté pour l’internet mobile.
Une carte de couverture mobile est disponible sur le site internet monreseaumobile et permet d’accéder aux données en métropole, en Guyane, en Guadeloupe, à la Réunion, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Il suffit pour cela de cliquer sur “lieux de vie” à gauche, et de sélectionner un territoire.
Une amélioration de la qualité de service des appels et des SMS
Les résultats de l’Autorité de régulation montrent une amélioration pour tous les territoires et tous les opérateurs de la qualité de service des appels et des SMS. Mais pour ce qui est de l’internet mobile, le constat est plus contrasté. Ainsi le débit moyen continue de progresser mais la navigation web et le streaming stagnent, jusqu’à être parfois moins bons qu’en 2019. L’Arcep explique cela par le fait que les mesures ont été effectuées sur la période septembre-décembre 2020 (contre juillet-août 2019) mais aussi par les effets de la crise sanitaire “qui a augmenté la pression sur les réseaux”.
A la Réunion, la qualité de service est globalement élevée notamment la qualité des appels. Les résultats des opérateurs sont assez proches, avec un léger avantage d’Orange sur SFR pour ce qui est des débits. Concernant ZEOP, les mesures passent de plus en plus par le réseau en propre que l’opérateur déploie. Enfin, Free voit sa qualité de service améliorée par rapport à l’année précédente.
A Mayotte, SRR propose la meilleure expérience en navigation web, Orange offre la meilleure qualité de service en voix et des débits plus élevés, tandis que Free propose une qualité de service toujours élevée pour la voix et les SMS ainsi qu’une nette progression en data. L’opérateur prend d’ailleurs la première place sur la qualité du streaming. Enfin Maore Mobile voit sa qualité de service encore en retrait mais tout de même en progression par rapport à l’année précédente.
En Guadeloupe et en Martinique, l’Arcep constate une progression en voix et en data de la qualité de service. Les niveaux sont même proches de ceux en métropole, notamment en Martinique. L’opérateur Orange est le premier sur presque tous les critères, et est en avance sur SFR, lui-même devant Digicel.
En Guyane, la qualité de service data de tous les opérateurs a augmenté mais reste inférieure à celle des autres territoires d’Outre-mer. Les opérateurs Orange et SFR progressent nettement, avec Orange en tête sur plusieurs indicateurs. Digicel arrive ensuite et possède une qualité de service toujours stable. Enfin l’écart entre les opérateurs pour le service Voix est faible : Orange et Digicel présentent les meilleures performances. Concernant les zones isolées du Haut-Maroni, les mesures révèlent de faibles performances pour Outremer Telecom, le seul à déclarer couvrir en 4G.
A Saint-Barthélemy, l’Arcep constate peu d’évolution sur les performances entre 2019 et 2020, et cela pour tous les opérateurs. Orange arrive en première position, suivi de Digicel puis de Dauphin Telecom.
Enfin à Saint-Martin, l’opérateur Orange reste en tête et est celui qui progresse le plus (en data ou en voix). Pour le service data, ce sont ensuite Digicel, Dauphin et UTS qui proposent les meilleures performances.
Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à vous rendre sur le site monreseaumobile pour consulter la qualité de service mobile entre les opérateurs sur votre territoire.