Il y a du nouveau chez Spotify ! Le leader du streaming musical vient de lancer son nouvel assistant vocal “Hey Spotify”. Il permet aux utilisateurs d’effectuer plusieurs actions par commande vocale, comme lancer un morceau ou un podcast, et bien d’autres.
La nouvelle option commence à faire son apparition cette semaine dans le menu Interactions vocales de l’application mobile, sur iOS et Android. Une fois l’app ouverte, vous pouvez lancer une musique ou un podcast en disant “Hey Spotify”, tout comme vous diriez “Ok Google”, “Dis Siri” ou “Alexa”.
“Hey Spotify” débarque sur l’app mobile iOS et Android
Ce nouvel assistant vocal, qui a été repéré pour la première fois en mars 2020, vient compléter l’assistant Spotify Voice. En effet, ce dernier permettait déjà d’effectuer des commandes vocales en appuyant sur un bouton dédié.
Mais avec “Hey Spotify”, aucune interaction physique n’est requise. Il suffit simplement d’énoncer le nom d’un artiste, d’un morceau, d’un podcast ou d’une playlist pour lancer un titre.
La vie privée des utilisateurs respectée
Le respect de la confidentialité est devenu, depuis plusieurs années maintenant, un élément très important pour les utilisateurs. Les craintes sont souvent présentes dès qu’une nouvelle fonctionnalité ou qu’un nouveau service émerge.
Si la fonctionnalité a encore des axes d’amélioration, elle se montre plutôt respectueuse de la vie privée des utilisateurs, à en croire les informations de GSM Arena. Pour que l’assistant vocal fonctionne, l’application Spotify doit être ouverte.
Mais le média américain indique que même si le microphone de l’appareil doit être activé, la firme suédoise ne conservera aucun enregistrement, ni aucune transcription de recherche. Cela représente donc un gros avantage face à Amazon et Google qui, eux, conservent ce type de données.
Bientôt disponible pour tous les utilisateurs
L’assistant vocal “Hey Spotify” est déjà disponible auprès de quelques utilisateurs de l’app sur iOS et Android. Mais pour le moment, il ne l’est qu’en anglais et les fonctionnalités semblent assez limitées.
L’assistant vocal trouve totalement son intérêt si vous l’utilisez en voiture. Il sera en effet possible de jouer un morceau beaucoup plus facilement en effectuant une commande vocale. Aucune date précise n’a été communiquée pour le déploiement à grande échelle de la fonctionnalité, mais nous vous tiendrons informés.
-> Lire aussi : Spotify permet de trier les musiques selon notre humeur grâce à des filtres