L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
youtube violative view rate

YouTube : 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires supprimés en 3 ans

YouTube a renforcé sa politique de modération et a supprimé 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires depuis 2018.

Cela fait quelques temps maintenant que les réseaux sociaux renforcent la sécurité de leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs le cas de YouTube, la plateforme vidéo de Google, qui rassemble près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Elle compte également 500 heures de vidéos postées chaque minute.

Ces dernières années, le réseau social a mis en place plusieurs mesures pour protéger ses utilisateurs et garantir le respect des règles. En trois ans, YouTube a supprimé près de 83 millions de vidéos et pas moins de 7 milliards de commentaires. Des chiffres colossaux qui montrent la détermination de la plateforme concernant la modération des contenus.

YouTube lance le Violative View Rate (VVR) sur sa plateforme

Dans un communiqué, YouTube indique être en mesure de détecter très rapidement les contenus violents mis en ligne sur sa plateforme :

“Nous sommes désormais en mesure de détecter 94% de tous les contenus violents sur YouTube grâce à un marquage automatisé, 75% d’entre eux étant supprimés avant même d’avoir reçu 10 vues.”

YouTube

Si la plateforme vidéo se montre déjà performante sur la modération, elle va ajouter un nouvel indice appelé “Violative View Rate“. Il représente le taux de vues non conformes qui mesure, comme son nom l’indique, le nombre de visionnages qui ne respectent pas les nouvelles règles.

En 2021, ce taux s’élève entre 0,16 et 0,18% des vues totales enregistrées sur YouTube. Celui-ci a diminué de 70% depuis 2017, ce qui montre une fois de plus la modération performante et réactive de la plateforme.

“Il est essentiel que nos équipes mettent constamment à jour nos consignes, travaillent avec des experts et restent transparentes à propos de nos améliorations en matière de modération.”

YouTube

Entre innovation et modération

youtube shorts
YouTube Shorts / Crédits : YouTube

On sait maintenant que YouTube est très présent sur la modération des contenus mis en ligne sur sa plateforme. Mais le réseau social ne lésine pas non plus sur l’innovation et propose régulièrement des nouveautés. Le 1er mars 2021, il a lancé Shorts, son alternative à TikTok. Elle permet aux créateurs de contenus de mettre en ligne des vidéos courtes au format vertical.

-> YouTube lance enfin Shorts, sa fonctionnalité inspirée de TikTok

Le même mois, nous apprenions que la plateforme envisageait de masquer le compte des “J’aime pas” pour ne pas encourager la haine.

En parallèle de cela, le réseau social vidéo souhaite faire preuve de transparence auprès de ses utilisateurs, et former ses employés pour apporter une modération performante. Et cette stratégie semble fonctionner à merveille, puisque le réseau social était le plus populaire parmi les américains en 2020, avec 81% de la population du pays l’utilisant fréquemment.

-> YouTube est toujours le réseau social le plus populaire aux Etats-Unis

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires