Une enquête menée par le Pew Research Center révèle que YouTube est toujours le réseau social le plus populaire aux Etats-Unis. Cela fait maintenant plusieurs années que la plateforme de visionnage de vidéos de Google occupe la première place.
En 2020, le réseau social était fréquemment utilisé par 81% des américains selon l’étude. Un chiffre en nette hausse par rapport à l’an précédent. En effet en 2019, 73% de la population des Etats-Unis avait indiqué l’utiliser régulièrement.
YouTube résiste à la concurrence grandissante
Pour réaliser son étude, le Pew Research Center a interrogé un panel de 1502 adultes américains. L’enquête montre la résistance de YouTube face à ses concurrents, notamment TikTok, son rival principal.
La plateforme chinoise n’a été lancée qu’en 2016 et a connu une forte croissance ces dernières années, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Mais en observant les résultats de l’étude, YouTube est parvenu à conserver sa place de leader. Il faut dire que la plateforme s’est inspirée de son concurrent chinois en lançant Shorts récemment.
-> YouTube lance enfin Shorts, sa fonctionnalité inspirée de TikTok
Facebook stagne mais garde la deuxième place
Si YouTube rencontre encore plus de succès qu’en 2019, la tendance du côté de Facebook n’est pas la même. Le réseau social de Mark Zuckerberg stagne et peine à séduire de nouveaux utilisateurs. Il conserve toutefois la deuxième place, loin devant les autres réseaux sociaux.
Aux Etats-Unis en 2020, 69% des utilisateurs ont indiqué utiliser la plateforme fréquemment, le même pourcentage qu’en 2019. En revanche, ses autres applications comme WhatsApp et Instagram séduisent de plus en plus d’utilisateurs américains.
La croissance est constante du côté d’Instagram depuis 2012, et en 2020 le réseau social était utilisé par 40% des américains. C’est surtout auprès des 18-29 ans que l’app de partage de photos rencontre le plus de succès : 71% d’entre eux l’utilisent fréquemment.
-> Lire aussi : Hotline : l’alternative de Facebook à Clubhouse est disponible en bêta
Peu d’évolution entre 2019 et 2020
En regardant de plus près le compte-rendu de l’étude, on s’aperçoit que la croissance entre 2019 et 2020 est assez faible pour l’ensemble des réseaux sociaux. Seuls YouTube et Reddit ont enregistré une croissance non négligeable l’an dernier. D’après l’étude, ce phénomène “témoigne d’une tendance plus large, selon laquelle l’adoption à la plupart de ces applications de la dernière décennie a ralenti”.
Néanmoins, le temps passé par les américains sur les réseaux sociaux continue d’augmenter au fur et à mesure des années. Dans l’étude, on apprend que 49% des utilisateurs de Facebook consultent la plateforme plusieurs fois par jour. Ce chiffre s’élève à 45% sur Snapchat et 38% sur Instagram. Et sur YouTube, un utilisateur sur trois regarde au moins 2 vidéos par jour.
Une utilisation de plus en plus intense qui peut en partie s’expliquer par la crise sanitaire. En effet, avec la mise en place du télétravail et des confinements, les utilisateurs ont eu tendance à passer plus de temps sur leur smartphone pour le travail ou pour se divertir.
-> Sur le sujet : Applications de streaming : le temps passé en 2020 a augmenté de 40%