L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
youtube shorts

YouTube lance enfin Shorts, sa fonctionnalité inspirée de TikTok

YouTube vient d’introduire sur sa plateforme une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer et éditer des vidéos courtes au format vertical à la TikTok.

La plateforme vidéo de Google vient de lancer à grande échelle sa nouvelle fonctionnalité, en réponse à son concurrent TikTok. Il s’agit de Shorts, qui permet aux utilisateurs de créer et éditer des vidéos courtes en format vertical depuis leur smartphone.

YouTube l’avait annoncé au mois de septembre dernier, et l’avait lancé en version bêta auprès d’un échantillon d’utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs américains, toujours en version bêta. Elle devrait l’être pour les utilisateurs européens très prochainement, comme l’indique XDA Developers.

La version finale de Shorts approche à grands pas

youtube shorts beta
Capture des Shorts de YouTube en bêta sur Android / Source : XDA Developers

YouTube semble poursuivre les tests A/B pour sa nouvelle fonctionnalité Shorts. Mais XDA rappelle que cela fait maintenant un an que la plateforme travaille sur celle-ci. Il est donc fort probable que la version finale fasse son arrivée d’ici quelques semaines.

En tout cas, les Shorts devraient rencontrer un fort succès puisque dans la première version bêta lancée en septembre 2020, ils ont cumulé près de 3,5 milliards de vues. A titre de comparaison, TikTok rassemble 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, et est d’ailleurs la première plateforme à atteindre ce cap aussi rapidement. Mais les YouTube Shorts pourraient rudement concurrencer l’application chinoise, à en croire les chiffres déjà enregistrés.

Les clones de TikTok se multiplient sur les réseaux sociaux

TikTok a connu un énorme succès depuis son lancement, et les réseaux sociaux en ont bien conscience. A tour de rôle, ils ont commencé à intégrer des fonctionnalités similaires à la plateforme chinoise : Instagram avec les Reels et Snapchat avec Spotlight. Mais malgré ces nouveaux concurrents, TikTok conserve son succès. Pourtant, l’application fait l’objet de bannissements dans divers pays, dont l’Inde, et subit une forte pression de la part des Etats-Unis concernant la collecte et le traitement des données personnelles des utilisateurs américains et des mineurs.

-> TikTok propose de payer 92 millions de dollars pour éviter des poursuites judiciaires

Mais si jusqu’à présent TikTok s’en sort bien, YouTube Shorts pourrait représenter une grande menace pour ses activités. Google n’a pas encore dévoilé la date officielle d’arrivée de Shorts, mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger la mise à jour en APK sur APKMirror, si elle n’est pas déjà disponible sur votre appareil Android.

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

Road Trip : les meilleures applications sur smartphone

Vous préparez de faire un road trip quelque part dans le monde et vous avez besoin d'une app sur votre smartphone pour vous aider ? Découvrez notre sélection des meilleures applications mobiles pour votre voyage.