La 5G se déploie à Nantes : trois opérateurs ont annoncé l’arrivée de leurs offres compatibles à ce nouveau réseau. C’est le cas de SFR et de Bouygues Telecom, qui ont partagé la nouvelle à quelques minutes d’intervalle ce mardi 13 avril 2021, juste après la fin du débat public initié par la métropole. Aujourd’hui, c’est au tour d’Orange d’annoncer le déploiement de sa nouvelle technologie.
Suite à un moratoire et des débats sur le déploiement du réseau de cinquième génération à Nantes, la métropole a finalement annoncé l’arrivée de la 5G sur son territoire. La maire de Nantes, Johanna Rolland, a déclaré : “la 5G, comme d’autres technologies déployées à grande échelle, relève d’un choix de société qui doit être discuté démocratiquement, le plus en amont possible du projet”.
Pas de 5G aux alentours des écoles et des crèches avant le rapport de l’ANSES
En revanche, les antennes qui se situent à moins de 100 mètres des écoles et des crèches, ne seront pas activées pour le moment. Nantes attend le rapport de l’ANSES – l’Agence nationale de sécurité sanitaire – prévu pour septembre 2021, avant de prendre une décision.
Les opérateurs ont accepté d’attendre avant la publication de ce rapport. Par ailleurs, la cité des Ducs aimerait créer un observatoire des ondes pour s’assurer du respect des seuils réglementaires.
Les premières mesures concernant le déploiement de la #5G à Nantes ont été annoncées par @NantesMetropole.
— Ville de Nantes (@nantesfr) April 14, 2021
Ces mesures font suite à la concertation citoyenne lancée en mars, qui a recueilli 404 contributions citoyennes, dont 139 propositions. #Débat5Ghttps://t.co/nMObnmokSx
SFR couvre 75% de la population nantaise en 5G
A la fin du moratoire qui s’est tenu ce mardi 13 avril, l’opérateur au carré rouge a été le premier à annoncer qu’il couvrait dès à présent 75% de la population nantaise.
Son réseau est disponible dans une vingtaine de communes de Nantes Métropole, en utilisant les antennes qui émettent sur la bande de fréquence des 3,5 GHz. Celle-ci permet d’obtenir les meilleurs débits en 5G.
“Un écosystème numérique aussi riche et dynamique que celui de Nantes avait besoin de 5G. SFR l’active dès maintenant, pour accompagner les innovations industrielles, et continuer de rendre le numérique toujours plus accessible à tous, en 4G 5G SFR et Fibre.”
Grégory Rabuel, Directeur Général de SFR, le 13 avril 2021 sur Twitter
Bouygues Telecom : 4 nantais sur 5 couverts par sa 5G
L’opérateur a indiqué dans la foulée que son nouveau réseau serait accessible dès ce mercredi 14 avril pour quatre nantais sur cinq, et dans la majeure partie de la métropole. Cela représente, d’après Bouygues Telecom, un total de près de 650 000 habitants et entreprises.
En plus de la ville de Nantes, les communes couvertes par l’opérateur sont les suivantes : Basse Goulaine, Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Haute-Goulaine, Indre, La Montagne, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Les Sorinières, Thouaré-sur-Loire, La Haie-Fouassière, Mauves-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, et Treillières.
Orange annonce aussi le lancement de sa 5G à Nantes
Enfin, c’est l’opérateur historique qui vient d’annoncer officiellement le lancement de son réseau ce mercredi 14 avril. 43 antennes ont été activées par Orange sur des sites déjà existants et sur la fréquence des 3,5 GHz.
Nantes ainsi que 9 communes de la métropole sont maintenant couvertes par la 5G d’Orange. Les voici : Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, Les Sorinières, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Vertou.
Orange lance aujourd’hui la #5G à #Nantes et dans 9 villes de @NantesMetropole : une connexion optimale et de nouveaux usages en mobilité à découvrir pour nos clients entreprises et particuliers #Hello5G 👉https://t.co/mZXub2PtmG pic.twitter.com/y0Q6l2ShIE
— OrangePaysdelaLoire (@OrangePaysLoire) April 14, 2021
Il ne manque plus que Free Mobile à annoncer l’arrivée de sa 5G sur Nantes. L’opérateur n’a pas encore communiqué sur ce sujet mais il ne devrait pas tarder à le faire.
-> Voir les forfaits mobile 5G proposés par les opérateurs en France