L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung galaxy Z fold

Samsung développe bien un smartphone pliable en trois avec un support magnétique pour son stylet

Samsung prépare plusieurs smartphones pliables pour cette année, et le brevet d’un modèle pliable en trois vient d’être approuvé…

Samsung a déposé le brevet d’un smartphone pliable avec une double charnière et trois différents volets, qui vient d’être approuvé. Le modèle possède également un emplacement magnétique dédié au stylet S Pen.

Un smartphone Samsung capable de se plier en trois

Alors que le fabricant sud-coréen prépare deux smartphones pliables pour cette année, le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Z Fold 3, il vient maintenant de breveter un modèle capable de se plier en trois. D’après le média néerlandais Let’s Go Digital, ce smartphone possède deux écrans de chaque côté qui peuvent se plier vers l’intérieur, sur l’écran principal. Mais le brevet montre aussi une variante de conception avec un pliable vers l’extérieur.

L’entreprise a déposé ce brevet en septembre 2020 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et il vient à présent d’être approuvé et publié, ce jeudi 22 avril 2021.

La documentation d’une cinquantaine de pages, décrit un smartphone pliable composé de trois différentes parties. La partie centrale de l’écran de cet appareil fait deux fois la taille des deux autres volets, comme le rapporte le média. Il est donc possible d’ouvrir et de fermer le smartphone facilement.

Et Samsung pourrait décider d’opter pour un écran pliable vers l’extérieur ou bien vers l’intérieur, d’après le brevet. Cette dernière alternative permettrait de bien protéger l’écran lorsque son utilisateur l’amène avec lui. Mais ce design serait plus difficile à concevoir car l’écran devra être plié à un angle beaucoup plus net. Les deux variantes de conception sont illustrées dans les images du brevet, comme vous pouvez le voir en fin d’article.

L’appareil aura un emplacement magnétique pour y loger le stylet S Pen

Samsung a également porté une attention particulière à son stylet S Pen, rapporte la source. L’accessoire qui caractérise la gamme Galaxy Note du fabricant, est arrivé cette année sur le Galaxy S21 Ultra qui le prend en charge, tandis que le futur Galaxy Z Fold 3 va lui aussi être compatible avec le S Pen.

Sur le brevet qui vient d’être approuvé, Let’s Go Digital indique que l’appareil ne possède pas de compartiment dédié au stylet de la marque. Mais il est néanmoins possible de le placer dans le smartphone pliable puisque l’accessoire est magnétique. Il peut en effet être positionné entre les deux parties qui se replient (voir image en fin d’article) grâce à des aimants positionnés de part et d’autre de l’appareil. Et il sera également possible de fermer le smartphone sans avoir à y placer le stylet. Cela permettra à Samsung de proposer le S Pen de manière optionnelle, comme c’est déjà le cas pour le Galaxy S21 Ultra.

Enfin, l’entreprise a équipé ce modèle pliable d’une caméra frontale à double perforation. En plus de cela, deux capteurs sont placés sous l’écran. La documentation indique aussi la présence d’un haut-parleur positionné sous l’écran flexible, ainsi qu’un double appareil photo horizontal avec flash à l’arrière.

Il faudra certainement beaucoup de temps avant de voir un tel modèle de Samsung arriver sur le marché, mais cela montre une fois de plus les objectifs de la société en matière de pliables.

samsung galaxy z fold
Source : Let’s Go Digital
z fold s pen magnetique
Source : Let’s Go Digital
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires