L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook apple

Facebook tacle Apple dans un journal sur sa nouvelle politique de confidentialité

Facebook attaque une fois de plus Apple sur sa politique de protection des données personnelles dans un journal.

Le groupe de Mark Zuckerberg l’a décidément très mauvaise envers Apple. Il a en effet payé dans un encart d’une page du Wall Street Journal, du New York Times et du Washington Post (rien que ça) pour dénoncer ouvertement la nouvelle politique de confidentialité mise en place par la marque à la pomme, comme le rapporte iGen.

A partir de début 2021, Apple permettra à ses utilisateurs de gérer et personnaliser leurs préférences en termes de suivi publicitaire, ce qui a provoqué un raz-de-marée de colère du côté des agences publicitaires et des réseaux sociaux. Le principal concerné de cette deuxième catégorie est Facebook, dont près de 98% de ses revenus sont dus à la publicité, selon Kinsta.

Facebook avance défendre les petites entreprises

facebook apple journal
Le message de Facebook pour Apple / Crédits : Dave Stangis, Twitter

Dans son message publié dans plusieurs grands journaux américains (ci-dessus), le réseau social affirme défendre les petites entreprises partout dans le monde en contestant publiquement le parti pris d’Apple.

La firme de Mark Zuckerberg argumente en avançant que la limitation du ciblage publicitaire sur les appareils Apple aura un effet “dévastateur” pour les petites entreprises, déjà lourdement impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. D’après ses estimations, les publicités génériques génèrent 60% de ventes en moins que les publicités ciblées.

Pour renforcer son message, Facebook a publié sur son site web des témoignages de responsables de petites sociétés qui manifestent leur inquiétude face à la nouvelle politique d’Apple.

Mais Facebook défend avant tout son propre intérêt

Malgré son discours très altruiste, le groupe Facebook ne chercherait qu’à défendre ses propres intérêts. En effet, l’application de la nouvelle politique de la firme de Cupertino pourrait réduire de 50% les revenus des annonceurs présents dans l’Audience Network, le réseau publicitaire de Facebook.

Et ce chiffre pourrait encore grimper si les utilisateurs d’appareils Apple venaient à tous refuser le suivi publicitaire dans le cadre de l’encadrement du suivi publicitaire du géant de la tech. Cette fonctionnalité sera déployée début 2021 sur tous les appareils Apple, où les utilisateurs pourront opter pour un identifiant unique (l’IDFA), pour autoriser le ciblage publicitaire de manière entièrement personnalisée.

Mais les agences publicitaires et les grands groupes reposant sur la publicité ciblée en ligne, comme Facebook, tentent de bloquer la mise en place de cette nouvelle politique de confidentialité. Il faudra voir jusqu’où iront ces actions et si elles parviendront à leur fin.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

iPhone SE : Apple le lancerait le 15 avril

Apple a organisé une réunion en interne concernant l'annonce et la mise en vente de son prochain modèle : l'iPhone 9. Une sortie le 15 avril aurait été décidée.