L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple samsung ventes smartphones 5G

Apple bat Samsung sur les ventes de smartphones 5G au premier trimestre 2021

Un rapport indique qu’Apple a vendu plus de smartphones 5G que son concurrent Samsung, pourtant leader du marché. Et c’est grâce au fort succès des iPhone 12.

Apple a lancé ses premiers iPhone compatibles avec la 5G en octobre dernier. Il s’agit des iPhone 12, et ceux-ci rencontrent un très gros succès dans plusieurs régions du monde.

Le succès est tel qu’en janvier 2021, un étude de Counterpoint Research montrait que l’iPhone 12 était le smartphone le plus vendu du monde. Et au premier trimestre 2021, Apple a pris la place de leader des ventes de smartphones 5G, selon un rapport de Strategy Analytics.

L’iPhone 12 domine le marché des smartphones 5G

Ce rapport, partagé par Korea Times, indique que la marque à la pomme s’est emparée de 30,2% des parts de marché sur ce secteur, et vendu 40,4 millions d’iPhone 12 dans le monde.

“L’iPhone 12 5G d’Apple s’avère être extrêmement populaire en Chine, en Europe et aux Etats-Unis, en raison de son design élégant et de ses prix étonnamment compétitifs.”

Woody Oh, directeur de Strategy Analytics

Elle dépasse alors son concurrent Samsung, leader au dernier trimestre 2020, qui tombe à la quatrième place du classement en mars 2021. Le sud-coréen a pourtant vendu 17 millions de smartphones 5G au premier trimestre, soit une hausse de 105% par rapport à la même période l’an dernier. Cela représente 12,7% des parts de marché.

Pourtant, les ventes des Galaxy S21 se montrent très bonnes en ce début d’année. Mais cela n’a pas suffi au constructeur pour garder sa place de leader sur les smartphones 5G.

La montée en puissance d’Oppo et Vivo

Hier, nous avons présenté les résultats des constructeurs de smartphones pour le premier trimestre 2021. Samsung se place toujours en tête avec 22% des parts de marché, suivi d’Apple avec 15% des parts de marché.

Toutefois, le reste du classement est quelque peu surprenant. Xiaomi se place troisième des ventes, mais a battu son record de ventes. La firme se rapproche fortement de la marque à la pomme, avec 14% des parts de marché.

oppo reno5 pro 5G
L’Oppo Reno5 Pro 5G / Crédits : Oppo, GSM Arena

Enfin, à la quatrième et la cinquième place se trouvent respectivement Oppo et Vivo. Les deux constructeurs profitent du déclin de Huawei causé par les sanctions américaines et la pénurie de composants. Et sur le marché des smartphones 5G, ils dépassent même le géant Samsung !

Au premier trimestre 2021, Oppo est grimpé à la deuxième place du classement des ventes de smartphones 5G, en s’emparant de 16,1% des parts de marché. Ses Reno5 5G et A55 5G ont fortement contribué à ce résultat. Quant à Vivo, il se place au pied du podium, non loin derrière son concurrent chinois, avec 14,5% des parts de marché. Xiaomi se retrouve lui à la cinquième place du classement, derrière Samsung, avec 12,4% des parts de marché.

Cette montée en puissance des constructeurs de smartphones chinois vient menacer les deux géants Samsung et Apple. Et dans les prochains mois, leur croissance pourrait se poursuivre. Xiaomi, Oppo et Vivo vont-ils un jour parvenir à dépasser Samsung et Apple ?

-> Lire aussi : Guide smartphones 5G : tout savoir sur les modèles compatibles

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires