L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xiaomi revenus T1 2021

Xiaomi bat son record de ventes de smartphones et rattrape Apple

Xiaomi a publié ses résultats trimestriels aujourd’hui et a battu son record de ventes de smartphones. La marque se rapproche de son concurrent Apple.

Ce jeudi 29 avril marque la publication des résultats trimestriels des constructeurs de smartphones. Après OnePlus, Apple et Samsung, c’est au tour de Xiaomi de dévoiler ses chiffres pour le premier trimestre 2021.

Et le constructeur chinois a battu son record de ventes de smartphones entre janvier et mars 2021. Il a expédié 49 millions d’unités en trois mois et s’empare de 14% de parts de marché. Cela vient consolider sa troisième place mondiale, et resserre l’écart avec son concurrent Apple.

Xiaomi se rapproche beaucoup d’Apple

Apple voit une grande menace arriver en cette fin du premier trimestre 2021. En effet, Xiaomi n’a vendu que 3 millions de smartphones de moins que la Pomme, resserrant l’écart entre les deux. Apple a vendu 52,4 millions d’iPhone entre janvier et mars 2021, ce qui représente 15% de parts de marché.

ventes smartphones T1 2021
Les ventes de smartphones par constructeur au premier trimestre 2021 / Source : Canalys, avril 2021

La firme chinoise, quant à elle, enregistre une croissance de 62% sur ses ventes de smartphones, par rapport au premier trimestre 2020. Cela risque de changer le classement des constructeurs au niveau mondial au cours des prochains mois.

Selon le cabinet Canalys, la stratégie de Xiaomi de proposer des smartphones à des prix et performances différents semble très bien fonctionner. A l’inverse, la firme de Cupertino se concentre sur le haut de gamme avec des smartphones aux caractéristiques très proches. La stratégie de Xiaomi pourrait, à terme, lui faire dépasser Apple dans le classement mondial au fil de l’année.

“Ses concurrents offrent une marge supérieure aux revendeurs, mais le volume de production de Xiaomi leur offre de meilleures opportunités de générer de l’argent.”

Ben Stanton, analyste chez Canalys

Samsung, quant à lui, consolide sa place de leader du marché avec 76,5 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2021. Le sud-coréen obtient 22% de parts de marché en mars 2021, autant qu’en mars 2020.

Oppo et Vivo enregistrent aussi une forte croissance

Les sanctions américaines et la pénurie de composants ont entraîné la sortie de Huawei du Top 5 des constructeurs il y a quelques mois. Et au premier trimestre 2021, cela est toujours le cas.

Mais le déclin de Huawei a fortement profité aux autres constructeurs chinois, comme Oppo et Vivo. Ces derniers talonnent les trois géants du marché en mars 2021, avec des parts de marché respectives de 11% et 10%.

Oppo a vendu au premier trimestre de cette année 37,6 millions de smartphones, soit une croissance de 60% par rapport à l’an dernier. Vivo quant à lui, a vendu 36 millions de smartphones et enregistre une croissance de 48%. Les deux constructeurs se concentrent essentiellement sur le milieu de gamme, leur permettant de battre leur concurrent principal Xiaomi dans certaines régions du monde.

“Oppo et Vivo sont sur les chapeaux de roue et se positionnent dans les milieu de gamme dans de nombreuses régions pour dépasser Xiaomi.”

Ben Stanton, analyste chez Canalys

Le succès de Xiaomi est dû à la série Mi 11

mi 11 ultra xiaomi
Le Xiaomi Mi 11 Ultra / Source : Xiaomi

Si les ventes de Xiaomi ont battu des records, ce n’est pas par hasard. Le constructeur a dévoilé pas moins de 8 modèles de smartphones en début d’année. En effet, les Mi 11, Mi 11 Pro, Mi 11 Lite 4G/5G, Mi 11i, Mi 11 Ultra et Mi Mix Fold ont été présentés durant le premier trimestre 2021.

-> Xiaomi Mega Launch : voici les Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite et Mi Smart Band 6

Et tous rencontrent un très gros succès. Le premier pliable de la marque s’était déjà vendu à 30 000 unités en seulement une minute. Quant à la série des Mi 11, elle a généré plus de 1,2 milliard de yuans en une minute également. Des chiffres impressionnants, qui montrent la forte demande de smartphones Xiaomi en Chine.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires