Les réseaux sociaux se montrent de plus en plus responsables et souhaitent rendre leur plateforme accessible à tous les utilisateurs. C’est notamment le cas d’Instagram, qui a annoncé cette semaine l’arrivée des sous-titres automatiques pour les Stories et les Reels.
Cette fonctionnalité permettra aux personnes malentendantes de profiter des contenus partagés par les utilisateurs sur l’app. Le réseau social du groupe Facebook a fait part de la nouvelle dans un communiqué, mais aussi sur son compte Twitter.
Des sous-titres automatiques sur les Stories
Tous les utilisateurs d’Instagram auront bientôt la possibilité de générer des sous-titres sur leurs Stories. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il faut se rendre dans l’onglet Stickers une fois la Story filmée. Il faut ensuite cliquer sur le bouton “Caption” (ou Sous-titres en anglais) pour générer la retranscription de la vidéo.
Et voilà ! En seulement deux clics, votre Story intègre des sous-titres automatiques. Vous pourrez ensuite les personnaliser en changeant leur couleur et leur place dans la vidéo. La retranscription se présente comme lorsque vous intégrez des paroles de chansons et s’affiche selon le débit de parole. De plus, vous pourrez corriger à la main un mot si jamais le sous-titrage automatique se trompe.
Avec cette nouveauté, la filiale de Facebook se montre plus inclusive en permettant aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des contenus partagés sur la plateforme, autant que les autres utilisateurs. Mais le sous-titrage automatique a un autre avantage. En effet, il rend plus pratique le visionnage des Stories lorsqu’un utilisateur ne peut pas activer le son, notamment dans les transports en commun…
Un déploiement progressif
Le sous-titrage automatique dans les Stories sera dans un premier temps lancé en anglais dans tous les pays anglophones (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni…). Puis dans un second temps, il sera disponible à l’international. Le réseau social indique que cette même fonctionnalité arrivera plus tard sur les Reels. L’ajout des sous-titres automatiques est déjà disponible sur IGTV et sur l’app Threads, mais le réseau social veut rendre la fonctionnalité plus efficace et inclusive.
Instagram rejoint alors TikTok et Google qui ont déjà lancé les sous-titres automatiques sur leur plateforme, comme le rappelle The Verge.
-> TikTok : le sous-titrage automatique des vidéos est maintenant disponible
Instagram devient encore plus inclusif
La filiale de Facebook poursuit alors son combat pour l’inclusion sur sa plateforme. Comme le rapporte nos confrères du Journal du Geek, le réseau social permet aux utilisateurs souffrant de déficience visuelle d’accéder à la description d’une image grâce à leur lecteur d’écran. Ces textes exploitent la reconnaissance des objets pour fournir une description fiable. Les utilisateurs peuvent aussi générer eux-mêmes le texte descriptif de leurs posts pour leur communauté.
Mais Instagram n’est pas le seul réseau social à s’orienter vers les sous-titres automatiques. Twitter a annoncé faire de même d’ici quelques mois sur ses salons audio Spaces ce lundi.
-> Twitter Spaces est disponible pour tous les utilisateurs ayant plus de 600 abonnés
Sound off 🗣
— Instagram (@instagram) May 4, 2021
…with sound off 🔇
Now you can add a captions sticker in Stories (coming soon to Reels) that automatically turns what you say into text.
We’re starting in a handful of countries and hope to expand soon. pic.twitter.com/OAJjmFcx4R