L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
eco rating smartphones

Eco Rating : des opérateurs lancent un indice pour identifier les smartphones respectueux de l’environnement

Plusieurs opérateurs, dont Orange, viennent de dévoiler un nouvel indice baptisé Eco Rating. Il va permettre aux consommateurs d’identifier les smartphones les plus respectueux de l’environnement.

A l’heure où de nombreux consommateurs souhaitent se tourner vers des produits plus écologiques, cinq gros opérateurs de télécommunications européens lancent un nouvel indice, l’Eco Rating.

Celui-ci indiquera, grâce à une note sur 100 et à cinq différents domaines environnementaux, les appareils les plus vertueux en matière d’écologie.

L’Eco Rating veut encourager les bonnes pratiques

Deutsche Telekom, Telefónica, Telia Company, Vodafone et Orange ont élaboré l’indice Eco Rating, qui sera déployé au mois de juin. Cet étiquetage aidera les consommateurs à identifier et comparer les téléphones mobiles en fonction de plusieurs critères liés à l’écologie. Grâce à ce nouvel indice, les opérateurs souhaitent également encourager les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs produits.

Les différents opérateurs télécoms qui ont travaillé ensemble pour créer l’Eco Rating veulent fournir des informations “cohérentes et précises” dans leurs points de vente, concernant l’impact environnemental de la production, de l’utilisation, du transport mais aussi de la fin de vie des smartphones.

“L’Eco Rating permettra d’encourager la demande des opérateurs et leurs clients pour des produits électroniques plus vertueux.”

Orange

Les smartphones de douze marques seront évalués

A partir du mois prochain, les opérateurs intégreront l’Eco Rating dans leurs boutiques physiques et en ligne.

Cet indice de classification concernera les téléphones de 12 marques, et d’autres modèles suivront. Pour l’instant, il s’agit de Bullitt Group (CAT et Motorola), Doro, HMD Global (Nokia), Huawei, MobiWire, Motorola / Lenova, OnePlus, OPPO, Samsung Electronics, TCL / Alcatel, Xiaomi et ZTE.

eco rating marques
Source : EcoRatingDevices

A l’avenir, les PDG des cinq opérateurs à l’initiative de l’Eco Rating espèrent accueillir d’autres fabricants et opérateurs télécoms au sein de l’Eco Rating : “nous espérons que le secteur s’en inspirera pour accélérer sa transition vers un modèle plus circulaire pour les téléphones mobiles”.

Cinq éléments évalués pour chaque smartphone

Eco Rating
Eco Rating – Source : Orange

L’Eco Rating est calculé à partir des informations fournies par les fabricants, et sur la base d’une méthodologie d’évaluation composée de 19 critères. Chaque appareil mobile recevra une note globale sur 100 qui reflétera sa performance environnementale tout au long de son cycle de vie. Cinq éléments sont évalués :

  • Le niveau de durabilité : la robustesse de l’appareil, la durée de vie de la batterie, la période de garantie de l’appareil et des composants ;
  • La réparabilité : la facilité avec laquelle l’appareil peut être réparé (les éléments liés à sa conception, les leviers pour augmenter la durée de vie comme la réutilisation de composants, les possibilités d’amélioration…) ;
  • La recyclabilité : l’évaluation des informations fournies pour faciliter le démontage et la récupération des composants, et leur capacité de recyclage ;
  • Le respect du climat : l’analyse des émissions de gaz à effet de serre du produit durant l’intégralité de son cycle de vie (un score élevé signifie que l’impact environnemental est faible) ;
  • La préservation des ressources : l’évaluation de l’impact causé par l’utilisation des matières premières rares dans la conception du produit sur l’épuisement des ressources (plus le score est élevé, plus l’impact sur la disponibilité des ressources rares est faible).

L’Eco Rating sera déployé dans 24 pays européens dont la France, à partir du mois de juin.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other