L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tiktok

TikTok peut désormais collecter les données biométriques des utilisateurs américains

TikTok vient d’adopter une nouvelle politique de confidentialité. Le réseau social a désormais le droit de collecter les données biométriques de ses utilisateurs aux Etats-Unis.

Il y a du nouveau du côté de TikTok. Le réseau social chinois, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, a changé sa politique de confidentialité dans la semaine. Dans la section “Informations sur l’image et l’audio“, on remarque désormais que l’app s’autorise à “collecter des identifiants biométriques et des informations biométriques“.

TikTok va collecter encore plus de données aux Etats-Unis

Depuis ce mercredi, TikTok est alors en mesure de récolter “les empreintes faciales et les empreintes vocales” de ses utilisateurs, à partir des contenus qu’ils postent. Cela ne concerne que les utilisateurs américains pour le moment, indique Tech Crunch qui a repéré l’information.

Ainsi, l’app du groupe ByteDance peut automatiquement reconnaître et collecter “des identifiants biométriques et des informations biométriques telles que définies par les lois américaines“. Cela concerne aussi bien les objets présents dans une vidéo ainsi que le visage d’un utilisateur, en passant par l’audio. Cette pratique semble ahurissante, pourtant d’autres réseaux sociaux le font déjà, comme Facebook et Instagram. Ces réseaux sociaux l’utilisent pour reconnaître un de vos contacts pour l’identifier sur une photo, ou bien retranscrire ce que vous dites pour générer automatiquement des sous-titres.

-> Instagram : les sous-titres pour stories sont disponibles

Une décision que le réseau social n’a pas souhaité commenter, lorsque le média Tech Crunch l’a interrogé à ce sujet. TikTok a toutefois avancé que la collecte des données biométriques n’est réalisée que si l’utilisateur a donné son consentement en amont.

Cette nouveauté dans la politique de confidentialité aurait dû se faire discrètement, mais de nombreux médias l’ont repéré. La collecte des données biométriques fait son entrée alors que TikTok tente de redorer son image vis à vis de sa transparence et de sa politique de confidentialité.

Une nouvelle plateforme pour la recherche d’emplois en France via TikTok

tiktok mission emploi
La nouvelle plateforme Mission Emploi sur TikTok / Source : TikTok

La collecte des données biométriques ne s’applique donc qu’aux Etats-Unis pour l’instant. Mais elle ne devrait pas faire son entrée sur notre continent, grâce au RGPD. En effet, il est très peu probable que ce dernier et les autorités de régulations acceptent les nouvelles CGU de TikTok sur le vieux continent.

Mais il y a une nouveauté qui vient de faire son apparition sur TikTok en France. Le réseau social s’est récemment associé à Pôle Emploi pour créer le tag #MissionEmploi. Nous évoquions déjà cette nouveauté il y a plusieurs semaines, et elle est désormais officielle.

Les deux entreprises visent alors à accompagner les internautes dans leurs recherches d’emploi à travers cette nouvelle plateforme. Celle-ci est intégrée dans un espace à part entière, dédié à la recherche d’emploi et à la formation. TikTok a lancé cette plateforme ce vendredi 4 juin, et elle est disponible pour tous les utilisateurs français. Le réseau social permet, entre autres, de mettre des utilisateurs et des recruteurs en contact pour trouver un job rapidement. Il fournit également des conseils pour aider les plus jeunes utilisateurs à améliorer leurs recherches.

Pour découvrir toutes les fonctionnalités présentes sur la nouvelle plateforme de TikTok, rendez-vous sur son site.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
logo tiktok et twitter
Read More

TikTok pourrait être racheté par Twitter

TikTok va devoir vendre ses activités à une entreprise américaine, et Twitter pourrait les racheter. Le réseau social rejoint Microsoft dans le rachat de TikTok.