L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
google fonctionnalites android

Google annonce six nouvelles fonctionnalités Android qui arriveront cet été

La firme de Mountain View rappelle que 3 milliards d’appareils Android sont utilisés dans le monde, et présente dans un billet de blog six nouvelles fonctionnalités qui vont débarquer sur Android cet été.

Ces nouveautés mettent l’accent sur la sécurité, et ne concerneront pas seulement les smartphones de l’entreprise, les Google Pixel, mais l’ensemble des appareils Android.

Le système d’alertes aux tremblements de terre Android se déploie dans le monde

Google a lancé l’année dernière un système de détection de tremblements de terre pour appareils Android, et gratuit. Les personnes qui vivent dans les zones touchées reçoivent des alertes quelques secondes avant un tremblement de terre, de façon à être averti en avance au cas où il faudrait se mettre en sécurité.

Ce système a déjà été lancé dans plusieurs pays comme la Nouvelle-Zélande et la Grèce, et il fait maintenant son arrivée dans d’autres : Turquie, Philippines, Kazakhstan, République kirghize, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan. Google indique vouloir le lancer dans davantage de pays au cours de l’année, en priorisant les pays qui présentent des risques sismiques élevés.

Mettre un message en favori dans l’application Messages

Google annonce également l’arrivée des messages favoris, pour ne plus perdre d’informations précieuses de la part de ses proches ou de ses collègues. Il est désormais possible de mettre en favori un message depuis son application Messages, pour garder une trace de ce qui est important et de le retrouver facilement plus tard, sans avoir à scroller dans ses conversations.

Il suffit d’appuyer longuement sur le message en question, puis de le mettre en favori (une étoile va alors s’afficher). Vous pouvez ensuite vous rendre dans la catégorie des messages favoris pour retrouver vos messages importants. L’entreprise américaine indique que cette fonctionnalité se déploiera plus largement dans les prochaines semaines.

Trouver le parfait sticker Emoji Kitchen au bon moment

Emoji Kitchen permet de combiner deux emojis pour en créer un nouveau. Et au mois de mai, le géant du web avait introduit une nouvelle section dans les stickers Emoji Kitchen récemment utilisés, pour pouvoir les retrouver facilement. Il sera bientôt possible de voir également des suggestions contextuelles dans Emoji Kitchen après avoir écrit un message. Cette fonctionnalité aidera à choisir la combinaison parfaite d’emoji.

Les suggestions contextuelles Emoji Kitchen sont d’ores et déjà disponibles dans la version bêta du clavier Gboard, et seront disponibles pour tous les utilisateurs Gboard cet été (messages écrits en anglais, espagnol et portugais) sur les appareils Android 6 et versions ultérieures.

emoji kitchen
Source : Google

Avoir accès à ses applications préférées avec Google Assistant

Grâce au Google Assistant, il sera possible d’accéder à des endroits spécifiques dans ses applications. Il suffit de dire par exemple “Ok Google, vérifie mon nombre de kilomètres sur Strava” pour directement avoir accès à l’information que vous recherchez dans l’app. Vous pouvez voir ce qu’il est possible de faire d’autre en disant “Ok Google, raccourcis”.

Voir aussi -> Alexa, Siri et Google Assistant menacés d’être sanctionnés pour concurrence déloyale

La saisie du mot de passe et la détection du regard sur Voice Access s’améliorent

Voice Access est conçu pour les personnes handicapées motrices, et permet de naviguer rapidement et efficacement sur son smartphone et sur ses applications, juste avec la voix. Avec la détection du regard désormais disponible en version bêta, il est possible de demander à Voice Access de fonctionner uniquement lorsque vous regardez l’écran.

Google indique également que Voice Access a amélioré la saisie du mot de passe. A présent lorsqu’il reconnaît un champ de mot de passe, il permet de saisir des lettres, des chiffres et des symboles.

Des nouveautés sur Android Auto et plus de personnalisation

Enfin, les dernières fonctionnalités présentées par Google concernent Android Auto. Il est maintenant possible de personnaliser davantage l’expérience pour utiliser Android Auto plus facilement. Vous pouvez par exemple personnaliser votre écran de lancement depuis votre smartphone, et définir manuellement le mode sombre. Il est également plus facile de parcourir le contenu grâce à de nouveaux onglets dans les apps, une option “retour en haut”, et un bouton A à Z dans la barre de défilement.

Les applications de recharge, de stationnement et de navigation pour véhicules électriques peuvent désormais être utilisées dans Android Auto. Et Google indique avoir amélioré l’expérience de messagerie pour accéder à ses apps préférées depuis l’écran de lancement comme WhatsApp ou Messages.

Total
112
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires