Apple a lancé sa nouvelle gamme d’iPhone à l’automne dernier, et en l’espace de 7 mois, la firme de Tim Cook a déjà vendu 100 millions d’unités. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Counterpoint, ce 30 juin 2021.
La barre des 100 millions d’iPhone 12 vendus a été franchie
Le premier iPhone a vu le jour il y a exactement 14 ans, rappelle le cabinet d’analyse dans son nouveau rapport. Le smartphone de la marque à la pomme avait alors bouleversé l’industrie, et Apple a toujours continué dans la même lignée depuis. L’écosystème Apple est d’ailleurs devenu un écosystème utilisé par plus d’un milliard de personnes.
“Ce n’est pas seulement le plus grand FEO [fabricant d’équipement d’origine, NDLR] de smartphones en termes de chiffre d’affaires, mais il a également mis en place de nombreuses références dans l’industrie des smartphones.”
Counterpoint
Et l’actuel iPhone 12 en est un parfait exemple. Les ventes mondiales cumulées de la dernière gamme d’Apple, ont en effet franchi la barre des 100 millions d’unités en avril 2021, d’après le cabinet d’analyse.
La série de la firme californienne a réussi cet exploit le septième mois après son lancement, soit deux mois plus tôt que la série d’iPhone 11, et presque au même moment que la série d’iPhone 6. Cette dernière avait alors aidé Apple à réaliser son premier grand cycle de volume d’unités, avant la transition vers la 4G.
Avec la gamme d’iPhone 12, l’entreprise a réalisé un autre grand cycle de volume après six générations d’iPhone et à l’aube, cette fois-ci, de la transition vers la 5G.
La 5G et l’OLED de l’iPhone 12 ont séduit les consommateurs
En ce qui concerne les iPhone 6, les fortes ventes s’expliquaient par le grand écran. Ici, dans le cas des iPhone 12 lancés en octobre 2020, ce sont plutôt la compatibilité avec la 5G et l’écran OLED qui ont attiré les utilisateurs, toujours d’après Counterpoint.
Voici la comparaison des ventes cumulées (par mois) des séries d’iPhone 6, iPhone 11 et iPhone 12, à compter de leur lancement :
L’iPhone 12 a généré 22% de revenus supplémentaires par rapport à l’iPhone 11
Le cabinet d’analyse note également un changement de préférences dans les différents modèles des gammes d’iPhone 11 et iPhone 12.
Sur les sept premiers mois après le lancement, les clients ont préféré la version la plus haut de gamme de la dernière série, avec 29% de la part des ventes pour l’iPhone 12 Pro Max. A titre de comparaison, l’iPhone 11 Pro Max s’était vendu à 25%.
C’est aussi l’une des raisons qui explique que la gamme d’iPhone 12 a généré 22% de revenus supplémentaires par rapport aux iPhone 11, toujours sur les sept premiers mois.
“Soutenu par les performances exceptionnelles de la série iPhone 12, Apple a atteint une part de marché record en avril. Elle a également régulièrement atteint une part de marché record aux Etats-Unis depuis octobre 2020 et la tendance devrait se poursuivre en mai 2021.”
Counterpoint