L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
gogole pixel 6

Pixel 6 : le SoC Whitechapel ne sera pas aussi puissant que le Snapdragon 888

Le processeur maison de Google (Whitechapel, GS101) sera intégré sur les prochains Pixel 6 et Pixel 6 Pro. On apprend aujourd’hui que le chipset ne sera pas aussi puissant que le Snapdragon 888 de Qualcomm.

D’ici quelques semaines, Google va lancer ses deux nouveaux smartphones Pixel. Il s’agit des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, qui seront les premiers à intégrer un processeur maison de Google.

Ce dernier a fait parler de lui à plusieurs reprises ces dernières semaines. On sait qu’il s’appelle Whitechapel en interne et qu’il porte le numéro GS101 (pour Google Silicon). On sait aussi que la firme de Mountain View a fait appel à Samsung pour le concevoir. XDA Developers a d’ailleurs indiqué que le SoC Whitechapel sera très proche du processeur Exynos 2100 de Samsung. En effet, le processeur de Google aura le GPU Mali-G78, le même que celui du processeur du Galaxy S21.

-> Google Pixel 6 : le processeur Whitechapel sera très proche de l’Exynos de Samsung

Le Whitechapel moins puissant que le Snapdragon 888 de Qualcomm

Et cette semaine, le média WCCFTech vient apporter de nouvelles informations à propos du processeur des Pixel 6. Il indique que le SoC Whitechapel sera gravé en 5 nm et embarquera un cœur Cortex-A78, deux cœurs Cortex-A76 et trois cœurs Cortex-A55.

“Les premières estimations de performance de Whitechapel” montrent qu’il ne sera pas aussi puissant que les chipset haut de gamme du marché actuel, comme le Snapdragon 888 de Qualcomm. En effet, le processeur maison de Google enregistre des performances plus proches du Snapdragon 870, selon les premiers tests de performance.

Pour rappel, le Snapdragon 870 est gravé en 7 nm et intègre un cœur Cortex-A77 et 7 autres cœurs. Il reprend dans les grandes lignes l’architecture du Snapdragon 865+ du même fabricant, et est plutôt conçu pour des appareils haut de gamme abordables.

Google miserait sur l’IA pour son SoC Whitechapel

Sur le papier, le processeur GS101 qui alimentera les Pixel 6 ne sera pas aussi puissant que les derniers chipset de ses concurrents.

Mais Google prévoirait de compenser en misant sur des optimisations logicielles basée sur de l’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning). De plus, WCCFTech avance que la firme de Mountain View intégrera une nouvelle puce dédiée à la sécurité dans le SoC Whitechapel, qui remplacera Titan : Dauntless.

Enfin, avec son processeur maison, Google fournirait 5 ans de mises à jour sur ses prochains appareils, soit plus que ce que la plupart des constructeurs Android proposent actuellement.

Pixel 6 : ce que l’on sait

Google Pixel 6 Rendu
Rendu du Google Pixel 6 / Source : 91 Mobiles x OnLeaks

Pour rappel, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro arboreront un tout nouveau design avec un bloc photo horizontal. Tous deux auront un écran AMOLED : de 6,4 pouces sur le Pixel 6 et de 6,71 pouces sur le Pixel 6 Pro.

La batterie du modèle classique sera de 4614 mAh, tandis que celle du modèle Pro sera de 5000 mAh. Enfin, le modèle standard aura 2 capteurs à l’arrière (50 Mpx et 12 Mpx UGA). Le modèle Pro aura ces mêmes capteurs, avec en plus un téléobjectif de 48 Mpx. Google devrait les présenter au mois d’octobre 2021. D’ici là, le prix et la date de sortie pourraient faire leur apparition sur la toile. Nous vous tiendrons informés si cela est le cas.

Lire aussi -> Pixel 6 et Pixel 6 Pro : la fiche technique se dévoile

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires