L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Google Pixel 6 Rendu

Google Pixel 6 : le processeur Whitechapel sera très proche de l’Exynos de Samsung

Les futurs smartphones de Google vont faire son arrivée d’ici plusieurs mois, et on en sait de plus en plus à leur sujet, notamment sur leur processeur…

Google prépare ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro, qui auront un tout nouveau design par rapport aux modèles précédents.

La firme de Mountain View a en effet décidé d’apporter une nouvelle esthétique pour ses smartphones, avec un immense bloc photo horizontal composé d’une double caméra (la déclinaison Pro aura un capteur supplémentaire).

Google a également choisi d’apporter de nouvelles couleurs à ses Pixel : du noir pour le module photo, surmonté d’une fine bande orange, et le reste du smartphone en blanc. A l’avant, on retrouvera le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Une première pour Google.

Le processeur du Google Pixel 6 sera similaire à celui du Samsung Galaxy S21

On sait aussi que les Pixel 6 devraient être équipés de la propre puce de Google. Elle a été développée avec Samsung et elle porte le nom de code “Whitechapel” (GS101 – Google Silicon). Et le média XDA Developers vient de fournir davantage d’informations sur ce processeur. D’après lui, le Pixel 6 aura le même GPU que le Galaxy S21 de Samsung commercialisé en Europe, qui est alimenté par un SoC Exynos.

galaxy s21 5G
Les trois déclinaisons du Galaxy S21 5G – Source : Samsung

On aurait pu s’attendre à un GPU standard sur le Google Pixel 6, mais XDA a repéré des informations dans Google Issue Tracker (un outil utilisé en interne chez Google). Le processeur maison de Google y est répertorié comme étant le GPU Mali-G78, et celui-ci correspond à la puce du Galaxy S21.

Pour le moment, le nombre de cœurs (14 ou 24) n’est pas connu dans le GPU Mali-G78 qui alimentera le Pixel 6, ni la fréquence maximale de ces cœurs. Mais ce qui est sûr, c’est que Google prévoit d’utiliser un GPU mobile haut de gamme pour ses futurs smartphones. Cela veut dire qu’il devrait apporter une amélioration notable par rapport au GPU Adreno 620 du Pixel 5, notamment sur les performances graphiques et le gaming.

Pour rappel, Google prévoit de lancer ses nouveaux Pixel 6 à l’automne 2021. Certaines rumeurs évoquent une annonce pour le 30 septembre. Enfin, il va sans dire que la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google, Android 12, sera très certainement de la partie.

-> Voir les rendus du Google Pixel 6

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires