L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 pro coloris

iPhone 13 : Apple commande plus de 100 millions de puces A15 Bionic

Apple aurait passé une commande de plus de 100 millions de puces A15 Bionic auprès de TSMC, son fournisseur principal.

Apple va bientôt lancer sa nouvelle génération d’iPhone : les iPhone 13. Selon les dernières informations, la marque les présenterait le mardi 14 septembre 2021. Les précommandes seraient lancées le vendredi de la même semaine (le 17 septembre), et les ventes démarreraient le vendredi 24 septembre.

Beaucoup d’informations ont fuité sur la toile à leur sujet, dont certains changements au niveau du design et quelques caractéristiques. Reste à savoir si les améliorations apportées par la marque suffiront pour battre les ventes très importantes des iPhone 12, sortis l’an dernier.

Les iPhone 12 ont en effet battu des records depuis leur lancement. La demande a été si forte que certains utilisateurs ont parfois dû attendre plus d’un mois avant de recevoir leur iPhone suite à la commande. Et c’est pour ces raisons qu’Apple aurait décidé de produire plus d’iPhone 13 que prévu, car la firme de Cupertino estime que ses prochains smartphones rencontreront un succès similaire à celui des iPhone 12.

De 75 à 100 millions de puces A15 Bionic pour les iPhone 13

iphone 13 apple
Rendu de l’iPhone 13 en orange / Crédits : Renders by Ian

Pour ses derniers modèles d’iPhone, Apple a eu pour habitude de commander 75 millions d’unités à ses fournisseurs. La production est ensuite adaptée en fonction de la demande des consommateurs.

Mais cette année, les choses pourraient bien changer selon le média chinois CNBeta. Ce dernier avance que la marque à la pomme aurait commandé 100 millions de puces A15 Bionic, le processeur qui alimentera l’iPhone 13, auprès de TSMC. Une commande colossale qui augmente de 25% par rapport à la commande de puces A14 Bionic pour l’iPhone 12.

Apple aurait pris cette décision pour ne pas reproduire les délais de livraison très longs des premiers mois suivant la sortie de l’iPhone 12. Mais il est aussi possible que la firme veuille assurer ses arrières et constituer des stocks importants pour ne pas être impactée par la pénurie de semi-conducteurs.

Des améliorations sur les performances et l’autonomie

Comme pour l’A14 Bionic, c’est TSMC qui produira l’A15 Bionic des iPhone 13. Le processeur devrait être gravé en 5nm et possèderait un CPU de 6 cœurs dont quatre à haute efficacité et deux à haute performance. On aurait donc une architecture CPU similaire à l’A14 Bionic, mais il faudrait s’attendre à de nettes améliorations sur les performances et l’autonomie, selon MacRumors.

Et les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max en auront justement besoin de cette autonomie optimisée. Ces derniers auront un écran OLED LTPO ProMotion avec un rafraîchissement de 120 Hz. Cette fréquence d’images est très énergivore, mais la technologie LTPO adaptera le rafraîchissement en fonction de l’utilisation. De plus, selon les dernières rumeurs, Apple intègrera des batteries plus généreuses sur les iPhone 13.

-> Les iPhone 13 bénéficieraient d’une plus grosse batterie que les iPhone 12

Si le design restera quasi identique à celui de l’iPhone 12 (hormis l’encoche réduite), l’iPhone 13 devrait apporter de nombreuses améliorations.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires