L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
huawei P50

Huawei n’est plus dans le Top 5 des constructeurs en Chine

Huawei vient de perdre la 5ème place du classement des constructeurs en Chine, son pays d’origine. Il laisse la place à son ancienne marque fille, Honor.

Jusqu’en 2019, Huawei menaçait de devenir le leader de l’industrie des smartphones en dépassant Samsung, le numéro 1 du marché. Mais en mai 2019, l’administration Trump a mis en place des sanctions à l’encontre du géant de Shenzhen. Et depuis, la firme en subit les conséquences sur ses activités mobile, et surtout ses ventes.

Huawei a par la suite perdu de nombreuses parts de marché dans plusieurs régions du monde, le faisant chuter dans les classements des ventes par constructeur. Déjà au troisième trimestre 2020, le fabricant était sorti du Top 5 mondial.

Huawei disparaît du Top 5 en Chine

L’une des seules régions où la firme jouissait encore de bons résultats est son pays d’origine, la Chine. Malgré les sanctions américaines, la marque était parvenue à résister sur son marché principal.

Mais on apprend aujourd’hui que Huawei n’est plus dans le Top 5 des constructeurs dans l’Empire du Milieu. L’IDC vient de publier les résultats des ventes de smartphones pour le deuxième trimestre 2021 en Chine.

Dans le document repris par GSM Arena, on remarque que c’est Vivo qui s’est emparé de la première place avec 23,8% de part de marché (18,6 millions d’unités vendues). Il est suivi d’OPPO avec 21,1% de part de marché (16,5 millions de smartphones vendus), puis de Xiaomi avec 17,2% de part de marché (13,4 millions de smartphones vendus).

Le Top 5 est complété par Apple en quatrième position avec 10,9% de part de marché et Honor, marque désormais indépendante, en cinquième place avec 8,9% de part de marché. On peut dire que l’ancienne marque fille de Huawei a bien rebondi suite à sa séparation avec sa précédente maison-mère.

Les P50 vont-ils relancer Huawei ?

Huawei est désormais intégré dans la catégorie “autres” des constructeurs. Une bien triste nouvelle pour le fabricant qui, en raison des sanctions et de la pénurie de semi-conducteurs, ne parvient même plus à proposer de nouveaux smartphones sur son marché domestique et produire suffisamment de composants.

Mais demain, la marque va présenter sa nouvelle série de smartphones haut de gamme en Chine : les P50. Les dernières rumeurs avancent que le futur trio (P50, P50 Pro et P50 Pro+) apportera de très bonnes performances, notamment sur la photo. En revanche, le modèle standard et le modèle Pro seront proposés en version 4G uniquement, par manque de puces Kirin 9000E. Il s’agirait d’une version sans modem 5G du Snapdragon 888 de Qualcomm.

Reste à savoir si suite au lancement de la série P50, Huawei parviendra à remonter dans le classement des ventes en Chine.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other