L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
play store section vie privée

Play Store : voici la nouvelle section sur la vie privée

Début 2022, Google va déployer la nouvelle section sur la vie privée sur le Play Store. Voici ce qu’elle comportera.

En mai dernier, nous apprenions que Google allait ajouter une nouvelle section sur les fiches des applications du Play Store. Cette nouvelle section concerne la vie privée et l’utilisation des données des utilisateurs faites par les développeurs.

Aujourd’hui, Google présente pour la première fois cette nouvelle section et ce qu’elle affichera. Pour rappel, cette nouvelle section s’appliquera à toutes les applications du Play Store. Tous les développeurs devront mettre en avant de manière claire les données qu’ils collectent et exploitent (géolocalisation, coordonnées, contacts…).

Voici à quoi ressemblera la section Vie privée et sécurité des données du Play Store

nouvelle section play store vie privée données
La nouvelle section du Play Store sur la vie privée et les données / Source : Google

La nouvelle section sur la vie privée et les données se présentera comme ci-dessus sur la fiche d’une application. Les développeurs devront y renseigner l’usage qu’ils font de vos données et s’ils ont mis en place des pratiques concernant votre sécurité, comme le chiffrement par exemple. Ils devront aussi indiquer si vos données sont effaçables, si l’application respecte la politique relative aux familles, et les types de données collectées.

Il n’est pas rare de voir qu’une application récolte des données utilisateurs puis les partage avec des entreprises tierces. Et nombreuses sont les applications qui se montrent gourmandes sur les données personnelles.

-> A ce sujet : Instagram et Facebook sont les apps qui collectent le plus de données sur iOS

La firme de Mountain View s’inspire donc de ce qu’Apple a mis en place sur son App Store avec la fiche confidentialité. Cela permet à l’entreprise de faire preuve de plus de transparence concernant la sécurité des utilisateurs d’applications. C’est une notion qui est devenue très importante ces dernières années pour de nombreux détenteurs de smartphones.

Un déploiement prévu pour début 2022

Google indique que la nouvelle section fera son entrée sur le Play Store durant le premier trimestre 2022, au mois d’avril au plus tard.

En attendant, la firme laisse le temps aux développeurs pour se conformer à cette nouvelle mesure relative au respect de la vie privée et à la transparence de l’utilisation des données.

Total
12
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires