Dans l’industrie de la tech, la question de la sécurité, du respect de la vie privée et de la gestion des données est devenue capitale. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus préoccupés par le traitement de leurs données personnelles par les entreprises.
Cette préoccupation est telle que les internautes n’hésitent pas à abandonner une plateforme lorsqu’un scandale émane sur ce sujet. C’est notamment le cas de WhatsApp, qui a perdu plusieurs millions d’utilisateurs en quelques semaines, suite à l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation.
Google ajoute une section sur la transparence des données dans son Play Store
Mais Google veut apporter plus de sécurité à ses utilisateurs via son Play Store. La firme va déployer une nouvelle section dédiée à la transparence des données. Cette dernière obligera les développeurs à détailler les données qu’ils récoltent à travers leurs apps et leur utilisation.
Dans un billet de blog, Google explique que cela s’appliquera à toutes les applications de son catalogue. Chacune devra mettre en avant de manière claire les données collectées et stockées (géolocalisation, coordonnées, contacts…) et la façon dont elles sont exploitées.
En plus de cela, les développeurs devront préciser si leur application :
- Utilise des pratiques de sécurité, comme le chiffrement
- Respecte la politique relative aux familles
- Nécessite les données collectées obligatoirement, ou si l’utilisateur a le choix de les partager
- Dispose d’une section sur la sécurité certifiée par un organisme tiers indépendant
- Autorise les utilisateurs à demander la suppression de ses données, s’ils décident de désinstaller l’app
Google précise dans son blog que toutes les applications du Play Store devront se plier à cette nouvelle règle sur la vie privée. Les documents nécessaires seront disponibles dès le troisième trimestre 2021 pour les développeurs. Ces derniers auront la possibilité de déclarer leur fiche d’information sur les données personnelles via la Google Play Console dès le quatrième trimestre.
Ensuite, à partir du premier trimestre 2022, les utilisateurs pourront voir les premières sections relatives aux données personnelles. Google oblige tous les développeurs à être dans les règles au deuxième trimestre 2022.
Google s’inspire d’Apple sur la transparence des données personnelles
La firme de Mountain View rejoint donc Apple, qui a déjà déployé des fiches confidentialité pour les applications de son App Store un peu plus tôt dans l’année.
-> Apple met en ligne une page sur la confidentialité des apps
En effet, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent accéder à ces fiches détaillant les données récoltées par une application et leur utilisation depuis le catalogue. Mais la marque à la pomme va encore plus loin avec l’App Tracking Transparency. Cette dernière permet aux détenteurs d’iPhone de refuser le suivi publicitaire effectué par les apps. Par ailleurs, l’ATT rencontre un fort succès côté utilisateurs puisque seulement 11% d’entre eux acceptent le suivi.
Il faudra voir si Google ira aussi loin que son concurrent sur la protection des données personnelles, en déployant un système similaire à l’ATT.