L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook messenger chiffrement bout en bout

Facebook Messenger : le chiffrement de bout en bout arrive pour les appels

Facebook vient d’ajouter le chiffrement de bout en bout pour les appels effectués sur Messenger.

Sur Facebook Messenger, le chiffrement de bout en bout est déjà disponible pour les conversations secrètes, lancées en 2016. Et cette semaine, l’application de messagerie instantanée annonce l’arrivée du chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo.

A en croire les informations présentes dans le billet de blog de Messenger à ce sujet, il semblerait que l’option ne soit pas activée par défaut, tout comme les conversations secrètes. Dans tous les cas, Facebook tient ses promesses par rapport à la sécurité sur Messenger. Le groupe avait en effet annoncé plus tôt dans l’année que Messenger sera chiffré de bout en bout.

De plus en plus d’appels passés sur Messenger

messenger appels vidéo
Les appels vidéo sur Messenger / Source : Messenger

Messenger a constaté une très forte augmentation du nombre d’appels passés sur sa plateforme. L’an dernier, plus de 150 millions d’appels audio et vidéo étaient passés chaque jour.

L’application de messagerie a alors profité de ce fort attrait pour les appels pour lancer le chiffrement de bout en bout dans le mode conversations secrètes. Une manière pour les utilisateurs de sécuriser leurs échanges audio et vidéo sur l’app.

Messenger indique que, tout comme c’est déjà le cas sur WhatsApp, “personne, y compris Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit”. Le contenu des messages et des appels chiffrés de bout en bout est protégé dès le moment où il quitte l’appareil de l’utilisateur jusqu’au moment où le destinataire le reçoit.

La filiale de Facebook indique toutefois qu’il est possible de signaler et reporter un message chiffré de bout en bout si celui-ci ne respecte pas les règles d’utilisation.

Plus de contrôles sur les messages éphémères

messenger conversations secrètes
Les conversations secrètes sur Messenger / Source : Messenger

En plus de cette nouveautés, Messenger indique avoir mis à jour les options sur les messages éphémères chiffrés de bout en bout. Les utilisateurs peuvent désormais choisir plusieurs durées de temps durant lesquelles leurs messages seront visibles dans une conversation. Désormais, ils pourront choisir de 5 secondes à 24 heures.

Les nouveautés qui arriveront bientôt

Dans son billet de blog, Messenger évoque les nouveautés qui seront bientôt déployées sur sa plateforme et sur les autres applications du groupe Facebook.

L’une des prochaines nouveautés est le chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe. Cette norme de sécurité arrivera plus tard dans l’année pour toutes les conversations de groupe existantes. Cela concernera aussi bien les messages écrits que les appels audio et vidéo. Cette nouveauté sera aussi accompagnée par de nouveaux contrôles sur la sécurité.

Autre fonctionnalité, que Facebook teste actuellement : le chiffrement de bout en bout sur les messages directs Instagram. Le test est effectué auprès de plusieurs utilisateurs dans certains pays. Pour que le chiffrement de bout en bout soit activable, il faut que vous disposiez d’une conversation existante avec une personne que vous suivez et qui vous suit également. Et tout comme sur Messenger, il sera possible de bloquer ou reporter une personne même avec le chiffrement de bout en bout activé.

En revanche, Messenger n’a adressé aucun mot concernant le service de messagerie unifié chiffré de bout en bout entre Messenger, Instagram et WhatsApp. Le système fait pourtant parler de lui depuis plusieurs mois.

-> Messenger et WhatsApp pourraient bientôt fusionner

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other