L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
sfr 5G

nPerf : SFR offre les meilleurs débits en 5G

nPerf vient de réaliser des tests sur les débits proposés par les opérateurs en 5G, et c’est SFR qui a les meilleurs.

La 5G est arrivée fin 2020 en France. Elle a d’abord été disponible à Nice fin novembre avec SFR, avant de débarquer dans d’autres agglomérations chez les 4 opérateurs principaux les semaines suivantes.

A ce jour, la 5G devient de plus en plus présente dans l’Hexagone, et les opérateurs multiplient leurs antennes à travers le territoire. Aujourd’hui, nPerf a publié son baromètre sur les connexions mobiles en France pour le premier semestre 2021. Celui-ci concerne uniquement le réseau 5G, et montre que SFR propose les meilleurs débits.

SFR a les meilleurs débits 5G en France

nperf débits moyens descendants 5G 2021
Les débits moyens descendants chez les opérateurs en 5G au premier semestre 2021 / Source : nPerf

Ce sont exactement 1 476 918 tests qui ont été réalisés entre janvier et juin 2021. nPerf s’est focalisé sur les débits proposés par les opérateurs sur le réseau 5G disponible à ce jour.

Et l’opérateur au carré rouge offre les meilleurs débits à ses abonnés par rapport aux autres opérateurs. Le débit moyen descendant est de 308,19 Mbit/s chez SFR, tandis que chez Orange il est de 295,19 Mbit/s. Les deux autres opérateurs, Bouygues Telecom et Free Mobile, sont loin derrière avec des débits moyens descendants de 148,31 Mbit/s et 118,91 Mbit/s respectivement.

“Ces deux opérateurs (Orange et SFR) mènent la course en tête, loin devant Bouygues Telecom et Free, en offrant des débits 5G moyen plus de six fois supérieurs aux débits 4G moyens, tous opérateurs confondus.”

nPerf

Des débits moyens montants nettement supérieurs chez SFR

nperf débits moyens montants 5G 2021
Les débits moyens montants chez les opérateurs en 5G au premier semestre 2021 / Source : nPerf

Sur les débits montants, SFR est loin devant ses concurrents. L’opérateur offre un débit moyen montant de 40,85 Mbit/s. Orange arrive deuxième avec un débit moyen montant de 25,63 Mbit/s. Bouygues Telecom est derrière avec un débit moyen montant de 23,14 Mbit/s, et Free Mobile ferme la marche avec 16,42 Mbit/s.

nperf latences moyennes 5G 2021
Les latences moyennes enregistrées en 5G au premier semestre 2021 / Source : nPerf

Enfin, en ce qui concerne les latences, c’est Bouygues Telecom qui se place en tête avec une latence moyenne en 5G de 23,52 ms. L’opérateur est loin devant ses concurrents, avec SFR en deuxième position (30,67 ms), suivi d’Orange (34,97 ms) et Free (41,23 ms).

A ce sujet, nPerf indique que : “les latences 5G sont assez proches de celles de la 4G, hormis pour Bouygues Telecom qui offre une véritable différence”.

Mais si SFR dispose des meilleurs débits en 5G, c’est Orange qui dispose du meilleur réseau mobile, selon le baromètre 2G-5G de nPerf. L’opérateur historique a en effet obtenu un score de 78 658 nPoints, loin devant Free qui se place deuxième avec 69 778 nPoints.

Faire un test de débit avant de changer d’opérateur mobile

Vous avez envie de changer d’opérateur pour payer moins cher votre forfait mobile ? Avant de réaliser les formalités auprès de votre futur opérateur mobile, faire un test de débit pour mesure votre connexion est primordial. Pourquoi ? Car il serait dommage de changer d’opérateur si l’opérateur mobile chez qui vous avez actuellement un forfait proposer une excellente couverture réseau ainsi qu’une excellente vitesse de connexion. À quoi bon économiser un euro si c’est pour avoir des problèmes de réception et d’émission ? Sans oublier que certains opérateurs sont rattachés à des opérateurs classiques, par exemple La Poste Mobile fonctionne avec le réseau SFR. En bref, faites bien attention à cela avant de changer votre forfait mobile.

Il vaut mieux faire un test de débit avant de prendre une décision qui peut être lourde à porter, notamment si vous souscrivez à un forfait mobile avec engagement. Une fois souscrit, vous ne pourrez plus partir pendant un an (ou deux) d’autant plus que les frais de résiliation avant la fin d’engagement pourraient vous couter relativement cher ! Renseignez-vous auprès des sites qui comparent les couvertures réseau des opérateurs mobiles.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires